Chercher un évènement antérieur par     ou par  

Archifête 150/375e
Le Comité / Résidence 3
Bivouac, occupons Ville-Marie

Du 10 juillet au 10 octobre 2017
L’installation « Bivouac » est ouverte au public du mardi au samedi de 13h à 17h et ce, jusqu’au jeudi 5 octobre.

LeComite_Bivouac

La Maison de l’architecture du Québec est heureuse d’accueillir l’équipe de la coopérative de design Le Comité pour la troisième résidence d’architectes de l’Archifête 150/375e dès le 10 juillet !

Au programme :
– Lancement de la résidence et verdissement, jeudi 3 août dès 18h
Visite extraordinaire #3, dimanche 17 septembre dans Ville-Marie pour célébrer le dernier arrêt de Chats de ruelles, en collaboration avec Rayside Labossière
– PARK(ing) Day, vendredi 22 septembre
– Atelier participatif #4, vendredi 29 septembre dès 17h
– Journées de la culture, 30 septembre et 1er octobre

—–

Jeudi 3 août 2017 à 18h à la MAQ — Soirée de lancement et atelier de verdissement

LeComite_Lancement

Dans le cadre de sa résidence à la Maison de l’architecture du Québec, la coopérative de travail Le Comité est fière de lancer le projet « Bivouac », une installation intérieure et extérieure qui questionne les possibilités d’occupation des espaces publics et de vie dans le quartier Ville-Marie, ses enjeux environnementaux et son contexte historique.

L’équipe du Comité installe son camp en plein cœur de Ville-Marie pour faire de la MAQ son quartier général et proposer une programmation éclectique et évolutive. Afin d’expliquer son processus de travail et sa vision du design, l’installation comprendra également l’étude de cas et l’impact de projets réalisés ou en cours, comme le projet Chats de ruelles qui sillonne actuellement les 19 arrondissements de la ville pour célébrer les ruelles montréalaises.

Cette soirée de lancement sera l’occasion de présenter le programme estival de la résidence et de proposer aux résidents de Ville-Marie un premier atelier de verdissement dans l’installation évolutive « Bivouac » !

À voir du mardi au samedi de 13h à 17h.

—–

Vendredi 29 septembre 2017 à 17h à la MAQ — Atelier participatif
« Bivouac », Imaginons Ville-Marie
un atelier citoyen participatif en compagnie de Boris Van Landschoot, historien, Le Comité, coopérative de travail, avec la participation du photographe Guy Glorieux

LeComite_Atelier4FIN

Venez couper, coller, reconstituer notre bien-aimé quartier Ville-Marie, le temps d’un méga-collage collectif utopique, en compagnie des allumés designers de la coopérative de travail Le Comité et de l’historien Boris Van Landschoot !

Troisièmes résidents invités de la MAQ dans le cadre de notre Archifête 375/150e, les designers du Comité sont entre autres les signataires des populaires Chats de ruelles, qu’on a vus se déployer par toute la ville, cet été. Et c’est sous l’ombrage verdoyant de leur installation en galerie « Bivouac, occupons Ville-Marie » que l’équipe propose un laboratoire de création spécialement placé sous l’égide et sous l’influence d’un mythique ancêtre, le collectif Archigram. Un Ville-Marie sauce Archigram ? Bien sûr ! Puisqu’en effet, ces utopistes revendiquaient une architecture de réseaux – portée sur les mégastructures, l’autoconstruction et l’aménagement évolutif – bien dans la manière du Comité, où une logique de mobilité est poussée à son extrême. Le Comité partagera cette influence avec le public pour l’inciter à mettre au jour sa propre vision utopique d’un Ville-Marie selon son cœur.

Attention : dans un premier temps, de 17h à 18h30, Boris et Le Comité proposent une mise en contexte généreuse, avec visite commentée autour de la galerie, depuis la Place d’Armes jusqu’à l’exposition de Guy Glorieux Le Temps qui passe… dans la vitrine MAQ du lien piétonnier, où vous attendra l’artiste photographe en personne. En prime, Le Comité présentera son travail et ses multiples actions. Après cette mise en appétit, ce sera place à la création et discussion, de 18h45 à 20h30. Citoyens, à vos ciseaux !