À l’occasion du 375e de Montréal et du 150e du Canada, la Maison de l’architecture du Québec propose une programmation foisonnante, l’Archifête 150/375e !

Sous le thème « Habiter Ville-Marie » l’Archifête crée la rencontre entre ceux qui font la ville, les architectes, et ceux qui la vivent, les citoyens, ceci sur une base continue au fil des douze prochains mois. Résidences en galerie, visites extraordinaires de projets récents et ateliers participatifs en compagnie des architectes, tables rondes, expos et soirées festives sont parmi les activités offertes par la MAQ et tous ses complices, pour fêter ou rêver ensemble l’architecture d’aujourd’hui, dans l’arrondissement Ville-Marie !

Des architectes en résidence vous attendent à la MAQ, toute l’année !
De mars à décembre 2017, ce sont portes ouvertes aux visiteurs pour venir à la rencontre d’architectes résidents, en plein travail dans la galerie, où ils installent leurs pénates, avec armes, bagages, ordis, imprimantes 3D et projets en cours.

Au programme :
Coup d’envoi avec la Nuit Blanche
> 4 résidents invités dans la MAQ
Pelletier de Fontenay — Mars à mai
STGM Architectes — Mai à juillet
Coopérative Le Comité — Juillet à octobre
Detroit et Fichtre — Octobre à décembre
> 5 ateliers participatifs
avec chacun des 4 résidents
+ sur le thème du cheval dans la ville avec Alexandre Campeau-Vallée
> 5 visites extraordinaires
avec Rami Bebawi (KANVA) et Vladimir Topouzanov (Saia Barbarese Topouzanov architectes)
avec Michel Lapointe (Lapointe Magne & associés) et les danseurs de la nouvelle Maison de la danse
avec Rayside Labossière et le secteur est de Ville-Marie…

TÉLÉCHARGER LE COMMUNIQUÉ DE PRESSE // Visiter le site Internet


Archifête 150/375e
Le Comité / Résidence 3

Bivouac, occupons Ville-Marie

Du 10 juillet au 10 octobre 2017
L’installation « Bivouac » est ouverte au public du mardi au samedi de 13h à 17h et ce, jusqu’au 7 octobre.

MAQ_LeComite_HabiterVille-Marie_residence3_pixel

La Maison de l’architecture du Québec est heureuse d’accueillir l’équipe de la coopérative de design Le Comité pour la troisième résidence d’architectes de l’Archifête 150/375e dès le 10 juillet !

Au programme :
– Lancement de la résidence et verdissement, jeudi 3 août dès 18h
– Visite extraordinaire #3, dimanche 17 septembre dans Ville-Marie pour célébrer le dernier arrêt de Chats de ruelles, en collaboration avec Rayside Labossière
– PARK(ing) Day, vendredi 22 septembre
– Atelier participatif #4, vendredi 29 septembre dès 17h
– Journées de la culture, 30 septembre et 1er octobre

—–

Jeudi 3 août 2017 à 18h à la MAQ — Soirée de lancement et atelier de verdissement

LeComite_Lancement

Dans le cadre de sa résidence à la Maison de l’architecture du Québec, la coopérative de travail Le Comité est fière de lancer le projet « Bivouac », une installation intérieure et extérieure qui questionne les possibilités d’occupation des espaces publics et de vie dans le quartier Ville-Marie, ses enjeux environnementaux et son contexte historique.

L’équipe du Comité installe son camp en plein cœur de Ville-Marie pour faire de la MAQ son quartier général et proposer une programmation éclectique et évolutive. Afin d’expliquer son processus de travail et sa vision du design, l’installation comprendra également l’étude de cas et l’impact de projets réalisés ou en cours, comme le projet Chats de ruelles qui sillonne actuellement les 19 arrondissements de la ville pour célébrer les ruelles montréalaises.

Cette soirée de lancement sera l’occasion de présenter le programme estival de la résidence et de proposer aux résidents de Ville-Marie un premier atelier de verdissement dans l’installation évolutive « Bivouac » !

À voir du mardi au samedi de 13h à 17h.

—–

Vendredi 29 septembre 2017 à 17h à la MAQ — Atelier participatif
« Bivouac », Imaginons Ville-Marie
un atelier citoyen participatif en compagnie de Boris Van Landschoot, historien, Le Comité, coopérative de travail, avec la participation du photographe Guy Glorieux

MAQ_LeComite_ImaginonsVille-Marie_atelier4_web

Venez couper, coller, reconstituer notre bien-aimé quartier Ville-Marie, le temps d’un méga-collage collectif ludique, en compagnie des allumés designers de la coopérative de travail Le Comité et de l’historien Boris Van Landschoot !

Troisièmes résidents invités de la MAQ dans le cadre de notre Archifête 375/150e, les designers du Comité sont entre autres les signataires des populaires Chats de ruelles, qu’on a vus se déployer par toute la ville, cet été. Et c’est sous l’ombrage verdoyant de leur installation en galerie « Bivouac, occupons Ville-Marie » que l’équipe propose un laboratoire de création spécialement placé sous l’égide et sous l’influence d’un mythique ancêtre, le collectif Archigram. Un Ville-Marie sauce Archigram ? Bien sûr ! Puisqu’en effet, ces utopistes revendiquaient une architecture de réseaux – portée sur les mégastructures, l’autoconstruction et l’aménagement évolutif – bien dans la manière du Comité, où une logique de mobilité est poussée à son extrême. Le Comité partagera cette influence avec le public pour l’inciter à mettre au jour sa propre vision utopique d’un Ville-Marie selon son cœur.

Attention : dans un premier temps, de 17h à 18h30, Boris et Le Comité proposent une mise en contexte généreuse, avec visite commentée autour de la galerie, depuis la Place d’Armes jusqu’à l’exposition de Guy Glorieux Le Temps qui passe… dans la vitrine MAQ du lien piétonnier, où vous attendra l’artiste photographe en personne. En prime, Le Comité présentera son travail et ses multiples actions. Après cette mise en appétit, ce sera place à la création et discussion, de 18h45 à 20h30. Citoyens, à vos ciseaux !


Morph.o.polis – Édition 2017

À partir du 9 avril 2017
Dévoilement à la MAQ le jeudi 6 avril 2017

Morph.o.polis

Lieu : les projets soumis au concours Morph.o.polis, 2e édition sont exposés dans la vitrine voisine de la Maison de l’architecture du Québec, en façade de la rue Saint-Antoine.

—–

La Maison de l’architecture du Québec est heureuse de vous présenter les projets lauréats de la deuxième édition du concours Morph.o.polis !

> Première place : « CANO », équipe composée de Laurent Roy, Maxime Brosseau, Carolyn Kelly-Dorais, Karyna St-Pierre et Pierre-Yves Diehl.
> Deuxième place : « Plage Horaire », équipe composée de Godefroy Meyer et Maude Hallé Saint-Cyr.
> Troisième place : « Wagon Vert », équipe composée de Paul Chevalier et Claire Peyrot.
Et le Prix du public est attribué à « Poséidon », projet de Sonia Kafi et Adel Khoeiniha.

Lire notre article et voir les projets lauréats sur notre blogue Archifête 150/375e.

Pour plus d’informations sur le concours :

LOGO_BW

Merci au partenaires de l’événement :
KnightsBridge, Industries Poly, Jodoin Lamarre Pratte architectes, UN architecture et vlan paysages.


Le temps qui passe… – Guy Glorieux

À partir du 22 mars 2017

Glorieux_003

Lieu : Vitrine d’exposition de la Maison de l’architecture du Québec, corridor souterrain reliant le Palais des Congrès et la Caisse de dépôt et placements du Québec

Les directions pour vous y rendre

—–

La Maison de l’architecture du Québec est heureuse de présenter le travail photographique de Guy Glorieux. Ses images monumentales au sténopé plongent le spectateur dans un univers déroutant face à sa perception habituelle de l’espace et de la réalité, si loin des rendus fins de la technologie du numérique…

Une sélection de photographies en grand format dans la vitrine du lien piétonnier du Palais des congrès de Montréal.

www.guyglorieux.com

TÉLÉCHARGER LE COMMUNIQUÉ DE PRESSE


Mon voisin l’architecte, cet inconnu ? Jamais plus ! – Prise 3

Six visites d’architecture organisées par la Maison de l’architecture du Québec dans le cadre du programme montréalais d’action culturelle.
Les architectes sont ces créateurs de l’ombre, dont les intentions, les méthodes, les savoirs, restent souvent méconnus des citoyens ! Six visites participatives provoquent la rencontre et l’échange autour d’une œuvre architecturale contemporaine, entre son concepteur et le public qui la côtoie tous les jours dans son quartier !

Chargée de projet : Pauline Butiaux, consultante en design urbain.

MAQ_MonVoisinArchitecte_EA_web

ÉTÉ – AUTOMNE  2017  |  3 visites participatives

L’architecture du Stade de soccer de Montréal : sportive, audacieuse et écologique !
avec l’architecte-concepteur Gilles Saucier (Saucier+Perrotte Architectes)
en compagnie du chroniqueur en architecture et design urbain Marc-André Carignan
avec la participation de l’ARS-Concordia

Montréal est aussi une ville de soccer ! Au cœur du complexe environnemental de Saint-Michel se niche un bâtiment baigné de lumière, un défi d’ingénierie et un modèle de développement durable : le Stade de soccer de Montréal ! Nouvel équipement sportif inauguré il y a un an, mais aussi lieu culturel et de rassemblement, le Stade de soccer est une œuvre unique à Montréal, remarquée à l’étranger et maintes fois primée !

Stade de soccer de Montréal
Mardi 27 juin 2017 – 17h30 à 19h
Le point de rendez-vous exact vous sera transmis lors de votre réservation
Réservation obligatoire sur Eventbrite ou à la MAQ au 514 868-6691
———-
Le Bassin-à-Gravier / La Promenade Smith
Le paysage du canal de Lachine : identitaire et contemporain !
avec les architectes paysagistes Peter Soland (Civiliti), Michel Langevin et Mélanie Pelchat (NIPpaysage)
+ 1 botaniste invité

Une balade estivale au bord du canal de Lachine dans Griffintown, à la découverte de deux des plus beaux projets d’architecture de paysage de ces dernières années, cela vous dit ? Le Bassin-à-Gravier, réalisé par la firme Civiliti, a été conçu pour les familles et conjugue caractère ludique et évocation du passé « maritime » des lieux. La Promenade Smith, réalisée par la firme NIPpaysage, a transformé un ancien tracé fondateur de Montréal en espace public collectif, réinventant un paysage de rue inspiré par la puissance du caractère post-industriel et ferroviaire, ainsi que par la relation renouvelée entre la biodiversité et le citadin.

Canal de Lachine – Griffintown
Vendredi 14 juillet 2017 – 17h30 à 19h30

Le point de rendez-vous exact vous sera transmis lors de votre réservation
Réservation obligatoire sur Eventbrite ou à la MAQ au 514 868-6691
———-
L’architecture et le design au Centre-Sud : engagés, durables et communautaires !
avec l’architecte Ron Rayside (Rayside Labossière)
et la participation de la coopérative de design Le Comité (Chats de ruelles)

La firme Rayside Labossière développe, au cœur du Centre-Sud, une approche engagée, communautaire et citoyenne en symbiose avec son quartier et tout à fait originale. Au fil d’une balade en compagnie de son fondateur, découvrons ensemble et analysons l’impact de son action avec des projets comme le Rubic, le Chat des Artistes, Spectre de rue et d’autres, tout en échangeant sur l’avenir du secteur Radio-Canada. L’architecte Ron Rayside nous ouvrira même les portes de ses bureaux et de leur magnifique toit-terrasse vert, pour mieux dévoiler les coulisses du processus créatif de cette firme unique !

La fête se prolonge en fin de journée, dans une ruelle du quartier où se déploie l’aménagement urbain temporaire Chats de ruelles, réalisé par le collectif Le Comité.

Centre-Sud – Ville-Marie
Dimanche 17 septembre 2017 – 14h à 16h
Le point de rendez-vous exact vous sera transmis lors de votre réservation
Réservation obligatoire sur Eventbrite ou à la MAQ au 514 868-6691


MAQ_MonVoisinArchitecte_webUNE

HIVER – PRINTEMPS 2017 |  3 visites participatives

La bibliothèque Benny fête sa 1ère année !
avec les architectes-concepteurs Randy Cohen (Atelier Big City) et Sudhir Suri (L’OEUF)
en compagnie de Philippe Lupien, architecte et architecte paysagiste, animateur de Visite Libre

Les nouvelles bibliothèques renouvellent et démocratisent l’expérience de lieux de savoir et de culture. À l’occasion du premier anniversaire, les deux architectes-concepteurs principaux vous invitent à parcourir avec eux la bibliothèque Benny et à découvrir les intentions de création qui l’ont fait naître !

Bibliothèque Benny
Samedi 18 février 2017 – 14h à 15h30

6400, avenue de Monkland – Montréal
Réservation obligatoire sur Eventbrite ou à la MAQ au 514 868-6691
———-
Saul-Bellow, une bibliothèque du 21e siècle à Lachine
avec l’architecte-concepteur Sergio Morales (Chevalier Morales Architectes)
et le chroniqueur en architecture et design urbain Marc-André Carignan

Les nouvelles bibliothèques renouvellent et démocratisent l’expérience de lieux de savoir et de culture. La firme Chevalier Morales Architectes, à l’origine de la bibliothèque Saul-Bellow, réinvente l’architecture de ces bibliothèques « nouvelle génération ». Plusieurs mois après l’ouverture, l’architecte Sergio Morales revient à la bibliothèque Saul-Bellow afin d’échanger avec ses usagers sur l’architecture et la vie du lieu.

Bibliothèque Saul-Bellow
Samedi 25 février 2017 – 14h à 15h30

3100, rue Saint-Antoine – Lachine
Réservation obligatoire sur Eventbrite ou à la MAQ au 514 868-6691
———-
Le Mile-Ex, nouveau village urbain
visite du quartier avec l’architecte Stéphane Rasselet (_naturehumaine)

Autrefois quartier abritant de petites industries, le Mile-Ex est cette enclave urbaine située entre le Mile-End et Parc-Extension, qui se réinvente en un quartier mixte où s’épanouit l’architecture contemporaine. L’architecte Stéphane Rasselet, cofondateur de la firme _naturehumaine maintes fois primée, y a réalisé des architectures résolument contemporaines, tout en s’inscrivant sensiblement dans le tissu urbain ancien. Il vous invite à une visite-découverte du Mile-Ex !

RV à la bibliothèque Mordecai-Richler
Dimanche 23 avril 2017 – 14h à 16h

5434, avenue du Parc – Montréal
// COMPLET // Réservation obligatoire sur Eventbrite ou à la MAQ au 514 868-6691

Ces visites s’inscrivent dans le cadre du programme d’Action Culturelle de la Ville de Montréal.

TÉLÉCHARGER L’AFFICHE

Lire l’article de Sophie Suraniti dans Le Devoir du 11 et 12 février 2017


Retour sur le succès des ateliers citoyens de sensibilisation à l’architecture et au design urbain présentés à l’automne 2014 dans l’arrondissement Rosemont–La Petite-Patrie, et à l’automne 2016 dans l’arrondissement du Sud-Ouest.