Cabanes de pêche
Claude Guérin et Bertrand Rougier

Du 17 août au 25 septembre 2016
Discussion avec les artistes : mercredi 14 septembre à 18h

 CabanesPeche

La Maison de l’architecture du Québec est heureuse de présenter l’exposition Cabanes de pêche qui met en écho deux recherches artistiques de longue haleine, portant sur ces micro-architectures vernaculaires. Comment voir et considérer la cabane de pêche sur glace, si typique de nos paysages ? Nuisance visuelle proliférante ? Mode d’occupation territoriale ? Répertoire des goûts populaires en matière d’abri temporaire ? Les archivages attentifs du photographe Claude Guérin, comme les relevés sublimés de l’architecte stagiaire Bertrand Rougier, offrent un regard neuf sur ce fait ancien… Gare à la pêche miraculeuse aux idées fraîches et points de vue surprise !

TÉLÉCHARGER LE COMMUNIQUÉ DE PRESSE


Morph.o.polis

À partir du 15 juin 2016

38_AgroPolis

Lieu : les projets soumis au concours Morph.o.polis seront exposés dans la vitrine du local à l’ouest de la galerie principale de la MAQ.

—–

La Maison de l’architecture du Québec est heureuse de vous présenter sa toute première exposition sur rue, en façade de sa future deuxième adresse ! Venez découvrir les lauréats ainsi qu’une sélection des meilleurs projets soumis à la première édition du concours Morph.o.polis cet hiver. Tout l’été vous pourrez vous balader sur la rue Saint-Antoine, à l’ouest de la MAQ, au rythme des propositions de reconversion d’ensembles existants montréalais sous forme de projets, systèmes, stratégies constructives ou d’aménagements du territoire.

De quoi alimenter les conversations sur les possibilités qu’offre le contexte urbain parfois sous-utilisé de l’île de Montréal !

Pour plus d’informations sur le concours :

LOGO_BW

Merci à KnightsBridge et aux Industries Poly, partenaires de l’événement.

gPflGLsL          Poly-logo-PNGhr


Stade olympique, au cœur de la Tour – Olivier Blouin

À partir du 15 juin 2016

Tour_Olivier-Blouin

Lieu : Vitrine d’exposition de la Maison de l’architecture du Québec, corridor souterrain reliant le Palais des Congrès et la Caisse de dépôt et placements du Québec

Les directions pour vous y rendre

—–

La Maison de l’architecture du Québec est heureuse de présenter les images documentaires de l’architecte et photographe Olivier Blouin. Premier véritable recensement photographique de la Tour de Montréal du Parc olympique, son travail en révèle les espaces intérieurs, des espaces restés vides depuis leur construction, il y a bientôt 30 ans…

Une sélection de 5 photographies en grand format dans la vitrine du lien piétonnier du Palais des congrès de Montréal.

www.olivierblouin.com

TÉLÉCHARGER LE COMMUNIQUÉ DE PRESSE