S.O.S. Paysages autoroutiers

Du 4 novembre 2016 au 26 février 2017
Vernissage jeudi 3 novembre, 18h

À la demande de la MAQ, six équipes expertes d’architectes paysagistes aidés de leurs artistes complices partent à la rescousse des bassins visuels autoroutiers du Québec. À chacun son 100 km à protéger, à embellir, à sauver ou à révéler !

SOSPaysagesAutoroutiers_Site

> PLANT ARCHITECT avec Ronna Bloom, poète
> Gilles Hanicot de TURQUOISE DESIGN
> Patricia Lussier et équipe de LEMAY avec Christian Morisset, compositeur
> VLAN PAYSAGES
> CIVILITI avec Kyra Revenko, artiste en arts visuels
> Philippe Lupien de LUPIEN + MATTEAU
 

Jamais plus vous ne regarderez du même œil la 10, la 15, la 20, la 40, la 50 ! La Maison de l’architecture du Québec vous convie à une navigation de plaisance, à 100 km à l’heure. Embarquez dans l’exposition S.O.S. Paysages autoroutiers et en compagnie de nos six équipes exposantes, imaginez ce qui serait possible, si demain matin les professionnels de l’aménagement du paysage, flanqués d’artistes complices, obtenaient les pleins pouvoirs pour protéger, pour embellir ou révéler les territoires qu’on voit défiler sur nos autoroutes. N’attachez pas votre ceinture : planer est permis !
Une réalisation de la MAQ avec à la recherche et conception : Julie St-Arnault, secondée de Nicole Valois, Peter Soland, Pauline Butiaux, Lysiane Daval ; idée originale d’Alain Laforest, et en première phase Paula Meijerink, Michel Langevin.

Direction artistique et réalisation : Sophie Gironnay et Alain Laforest. Vidéo : Florian Brucker. Design et mise en espace : Machine Design Appliqué. Coordination, graphisme : Marie-France Daigneault Bouchard et Muriel Ulmer. 

TÉLÉCHARGER LE COMMUNIQUÉ DE PRESSE


Morph.o.polis

À partir du 15 juin 2016

38_AgroPolis

Lieu : les projets soumis au concours Morph.o.polis seront exposés dans la vitrine du local à l’ouest de la galerie principale de la MAQ.

—–

La Maison de l’architecture du Québec est heureuse de vous présenter sa toute première exposition sur rue, en façade de sa future deuxième adresse ! Venez découvrir les lauréats ainsi qu’une sélection des meilleurs projets soumis à la première édition du concours Morph.o.polis cet hiver. Tout l’été vous pourrez vous balader sur la rue Saint-Antoine, à l’ouest de la MAQ, au rythme des propositions de reconversion d’ensembles existants montréalais sous forme de projets, systèmes, stratégies constructives ou d’aménagements du territoire.

De quoi alimenter les conversations sur les possibilités qu’offre le contexte urbain parfois sous-utilisé de l’île de Montréal !

Pour plus d’informations sur le concours :

LOGO_BW

Merci à KnightsBridge et aux Industries Poly, partenaires de l’événement.

gPflGLsL          Poly-logo-PNGhr


Stade olympique, au cœur de la Tour – Olivier Blouin

À partir du 15 juin 2016

Tour_Olivier-Blouin

Lieu : Vitrine d’exposition de la Maison de l’architecture du Québec, corridor souterrain reliant le Palais des Congrès et la Caisse de dépôt et placements du Québec

Les directions pour vous y rendre

—–

La Maison de l’architecture du Québec est heureuse de présenter les images documentaires de l’architecte et photographe Olivier Blouin. Premier véritable recensement photographique de la Tour de Montréal du Parc olympique, son travail en révèle les espaces intérieurs, des espaces restés vides depuis leur construction, il y a bientôt 30 ans…

Une sélection de 5 photographies en grand format dans la vitrine du lien piétonnier du Palais des congrès de Montréal.

www.olivierblouin.com

TÉLÉCHARGER LE COMMUNIQUÉ DE PRESSE