Nouveaux regards sur l’édifice de HEC Montréal, un modeste hommage à Dan Hanganu

Du 27 avril au 10 juin 2018
Vernissage jeudi 26 avril, 18h

RegardsHEC

Commissaire : Alain Laforest
Avec Maxime Brouillet, Michel Brunelle, Alain Laforest, Steve Montpetit, Raphaël Thibodeau et Adrien Williams

Six photographes d’architecture, crème de la profession au Québec, donnent de l’édifice de HEC Montréal leur vision de ce qui est, sans doute, le chef-d’œuvre de Dan Hanganu, vingt ans après sa construction (en consortium avec Jodoin Lamarre Pratte architectes). Tout en fournissant une belle réflexion sur la photographie d’architecture en soi, cette exposition propose de revisiter une œuvre d’architecture majeure qui demeure, encore aujourd’hui, difficile à cerner, voire énigmatique, aux yeux des critiques… Mais ô combien appréciée par ses usagers, au quotidien !

Comment situer cette œuvre dans l’ensemble des travaux de Dan S. Hanganu comme dans les courants de l’architecture moderne ? Post-moderniste, néo-brutaliste ? En attendant les analyses, la MAQ a fait plutôt appel à ces regardeurs privilégiés que sont les photographes spécialisés, qui nous prêtent leur œil aiguisé et leurs commentaires. À partir d’une commande passée à l’occasion d’un article de la revue ARQ numéro 181 de novembre 2017, se déploient ici les grandes « impressions » (à prendre aux deux sens du terme !) de Maxime Brouillet, Michel Brunelle, Alain Laforest, aussi commissaire, Steve Montpetit, Raphaël Thibodeau et Adrien Williams.

La MAQ a souhaité prendre un moment de pause pour contempler, appréhender, apprivoiser peut-être, si c’est possible, le mastodonte aux colonnes du Chemin de la Côte-Ste-Catherine, le tendre monstre de béton qui se déploie tout en souplesse aux flancs de notre mont Royal… Et pour remercier le grand disparu qui nous l’a laissé en héritage.

Pour la préparation de l’exposition et les prêts, la MAQ tient à remercier madame Anca Hanganu, Gilles Prud’homme, la revue ARQ et son rédacteur-en-chef Philippe Lupien, l’équipe de la Bibliothèque et Archives nationales du Québec dont l’archiviste Hyacinthe Munger, HEC Montréal et son équipe, ainsi que tous les exposants et l’imprimeur émérite Denis Alix d’Alix et Gagné aussi commanditaire. Merci à l’équipe du Comité pour son aide à l’accrochage.

TÉLÉCHARGER LE COMMUNIQUÉ DE PRESSE


Mon voisin l’architecte, cet inconnu ? Jamais plus ! – Prise 4

Avec les beaux jours, voici la nouvelle saison de nos très prisées visites participatives explorant l’architecture contemporaine québécoise. En partenariat avec la Ville de Montréal, il s’agit d’occasions uniques de rencontrer des architectes en visitant l’une de leurs œuvres et d’échanger avec eux sur leurs processus de création architecturale ainsi que l’histoire du lieu et du projet. Première visite-atelier participatif le samedi 14 avril prochain du Crew Collectif & Café avec l’architecte Henri Cleinge.

Chargée de projet : Pauline Butiaux, consultante en design urbain.

MAQ_MonVoisinArchitecte_CrewCafe_Pixel

PRINTEMPS – AUTOMNE 2018  |  5 visites participatives

Crew Collectif & Café
La fusion élégante de l’ultra-modernité avec l’ultra-patrimoine

avec l’architecte-concepteur Henri Cleinge (Henri Cleinge, architecte)

Rendez-vous dans un lieu d’exception ! La magistrale ancienne salle des guichets de la Banque Royale du Canada située sur la Wall Street du Canada accueille désormais les entrepreneurs montréalais, les visiteurs et les touristes au sein du Crew Collectif & Café. 

Comment réussir à faire vivre à nouveau un lieu patrimonial chargé d’histoire, en conjuguant le respect de la grandeur architecturale passée et la volonté de design et d’usages contemporains ? L’architecte du projet, Henri Cleinge, partagera la vision créative qui l’a conduit à concevoir un espace sobre et élégant où la spatialité et la matérialité mettent en valeur l’architecture d’origine. C’est ensuite dans les salles de travail privées du Crew qu’il animera un atelier participatif pour se confronter ensemble à l’exercice de reconversion d’un tel lieu patrimonial, en imaginant de multiples formes possibles de vocations nouvelles.

Crew Collectif & Café
Samedi 14 avril 2018 – 14h à 15h30
Le point de rendez-vous exact vous sera transmis lors de votre réservation
Réservation obligatoire sur Eventbrite ou à la MAQ au 514 868-6691
———-
À venir, les visites de la Jetée Alexandra prochainement inaugurée dans le Vieux-Port de Montréal, du Campus Outremont et du projet Virage dans l’ancienne gare de triage Outremont… Suivez nos communications !

Notez que ces visites s’inscrivent dans le cadre du programme montréalais d’action culturelle.


Retour sur le succès des visites participatives présentées en 2017 et sur les ateliers citoyens de sensibilisation à l’architecture et au design urbain présentés à l’automne 2016 dans l’arrondissement du Sud-Ouest.