Archifête 150/375e
STGM Architectes / Résidence 2

Du 26 mai au 9 juillet 2017
Vernissage jeudi 8 juin, 18h

Deuxième résidence d’architectes à la MAQ avec la firme STGM Architectes, qui propose au public :

- l’exposition Face Cachée (du 26 mai au 9 juillet, vernissage jeudi 8 juin)
- une plateforme de partage d’idées pour l’amélioration de l’environnement bâti et urbain de l’arrondissement Ville-Marie : Particité
un atelier participatif avec les citoyens (samedi 17 juin à 14h), ouvert à tous sur réservation pour discuter et approfondir les aménagements urbains au cœur du quartier, avec architectes et créateurs de la ville
- une soirée de clôture (jeudi 6 juillet à 18h)


Jeudi 8 juin 2017 à 18h à la MAQ — Vernissage de l’exposition Face cachée

> par STGM Architectes

Dans le cadre de sa résidence à la Maison de l’architecture du Québec, STGM est fier de présenter l’exposition Face cachée qui souligne le travail pluridisciplinaire derrière la réalisation d’un projet d’architecture. L’exercice de conception, véritable moteur de la profession, s’alimente d’une quantité insoupçonnée d’informations et de profils divers. En prenant comme exemple une dizaine de réalisations de la firme, cette exposition vise à mettre en lumière toutes les compétences interdisciplinaires qui sont mises à profit dans l’élaboration d’un projet.

Riche de son expérience en travail interdisciplinaire et en processus de conception intégrée, STGM Architectes souhaite mettre de l’avant ces compétences pour alimenter sa résidence à la MAQ et explorer diverses approches participatives pour la réalisation de projets urbains montréalais. Cette soirée de lancement est donc une occasion d’en apprendre un peu plus sur les objectifs de la résidence, mais aussi, et surtout, de venir partager et discuter du futur de l’arrondissement Ville-Marie.

Bouchées, cocktails et discussions créatives sont au rendez-vous, alors ne manquez pas cette occasion, venez rêvez Ville-Marie avec nous et particité à la discussion !


Mon voisin l’architecte, cet inconnu ? Jamais plus ! – Prise 3

 MAQ_MonVoisinArchitecte_webUNE

Six visites d’architecture organisées par la Maison de l’architecture du Québec dans le cadre du programme montréalais d’action culturelle.
Les architectes sont ces créateurs de l’ombre, dont les intentions, les méthodes, les savoirs, restent souvent méconnus des citoyens ! Six visites participatives provoquent la rencontre et l’échange autour d’une œuvre architecturale contemporaine, entre son concepteur et le public qui la côtoie tous les jours dans son quartier !

Chargée de projet : Pauline Butiaux, consultante en design urbain.


HIVER – PRINTEMPS 2017 |  3 visites participatives

La bibliothèque Benny fête sa 1ère année !
avec les architectes-concepteurs Randy Cohen (Atelier Big City) et Sudhir Suri (L’OEUF)
en compagnie de Philippe Lupien, architecte et architecte paysagiste, animateur de Visite Libre

Les nouvelles bibliothèques renouvellent et démocratisent l’expérience de lieux de savoir et de culture. À l’occasion du premier anniversaire, les deux architectes-concepteurs principaux vous invitent à parcourir avec eux la bibliothèque Benny et à découvrir les intentions de création qui l’ont fait naître !

Bibliothèque Benny
Samedi 18 février 2017 – 14h à 15h30

6400, avenue de Monkland – Montréal
Réservation obligatoire sur Eventbrite ou à la MAQ au 514 868-6691
———-
Saul-Bellow, une bibliothèque du 21e siècle à Lachine
avec l’architecte-concepteur Sergio Morales (Chevalier Morales Architectes)
et le chroniqueur en architecture et design urbain Marc-André Carignan

Les nouvelles bibliothèques renouvellent et démocratisent l’expérience de lieux de savoir et de culture. La firme Chevalier Morales Architectes, à l’origine de la bibliothèque Saul-Bellow, réinvente l’architecture de ces bibliothèques « nouvelle génération ». Plusieurs mois après l’ouverture, l’architecte Sergio Morales revient à la bibliothèque Saul-Bellow afin d’échanger avec ses usagers sur l’architecture et la vie du lieu.

Bibliothèque Saul-Bellow
Samedi 25 février 2017 – 14h à 15h30

3100, rue Saint-Antoine – Lachine
Réservation obligatoire sur Eventbrite ou à la MAQ au 514 868-6691
———-
Le Mile-Ex, nouveau village urbain
visite du quartier avec l’architecte Stéphane Rasselet (_naturehumaine)

Autrefois quartier abritant de petites industries, le Mile-Ex est cette enclave urbaine située entre le Mile-End et Parc-Extension, qui se réinvente en un quartier mixte où s’épanouit l’architecture contemporaine. L’architecte Stéphane Rasselet, cofondateur de la firme _naturehumaine maintes fois primée, y a réalisé des architectures résolument contemporaines, tout en s’inscrivant sensiblement dans le tissu urbain ancien. Il vous invite à une visite-découverte du Mile-Ex !

RV à la bibliothèque Mordecai-Richler
Dimanche 23 avril 2017 – 14h à 16h

5434, avenue du Parc – Montréal
// COMPLET // Réservation obligatoire sur Eventbrite ou à la MAQ au 514 868-6691

Ces visites s’inscrivent dans le cadre du programme d’Action Culturelle de la Ville de Montréal.

TÉLÉCHARGER L’AFFICHE

Lire l’article de Sophie Suraniti dans Le Devoir du 11 et 12 février 2017

 

————————
ÉTÉ – AUTOMNE  2017 |  3 autres visites participatives à venir !


Après le succès des ateliers citoyens de sensibilisation à l’architecture et au design urbain présentés à l’automne 2014 dans l’arrondissement Rosemont–La Petite-Patrie, et à l’automne 2016 dans l’arrondissement du Sud-Ouest, la MAQ offre 6 visites ouvertes au grand public cet année 2017 !