Au diable le 5 à 7, la table ronde, la conférence. Reprenons la tradition du Café des Z’Architectes pour une troisième saison! Ces rendez-vous décontractés donnent, à dates régulières, l’occasion d’échanger, entre amis, collègues et citoyens, comme on le ferait au bistro du coin.


Le Café des architectes 03 – Saison 03 :
Qu’est-ce qu’une vraie critique en architecture?

Lundi le 27 janvier 2014
Arrivée : à partir de 17h45
Réservation recommandée

Cafetiers invités
Sophie Gironnay, Roland-Yves Carignan, David Theodore, Marc-André Carignan et Hans Ibelings.

Débutons la nouvelle année avec un Café des Z’Architectes édition spéciale ! En plus des échanges décontractés qui ont fait leur réputation depuis trois saisons, ce Café sera l’occasion de remettre les prix du Concours Jeune Critique MAQ en architecture. Une soirée qui s’annonce des plus excitantes !

Entrée 3 $ ou 5 $ avec une consommation
Gratuit pour les membres

Télécharger le communiqué

Réécoutez le Café des Z’A 03 – Qu’est-ce qu’une vraie critique en architecture ? sur YouTube.


Le Café des architectes 02 – Saison 03 :
Architectes et politique: liaisons heureuses ou dangereuses?

Mardi 19 novembre 2013
Arrivée : à partir de 17h45
Réservation recommandée

Cafetiers invités
Les architectes Ana Nunes, Daniel Quirion, Owen Rose et Mark Poddubiuk

Modérateur :
Joël Thibert, urbaniste

Fraîche à nos mémoires, la campagne municipale de 2013 a montré encore une fois que les campagnes électorales sont rarement l’occasion de se prononcer collectivement sur l’architecture que nous voulons… Mais si la politique municipale ignore souvent les architectes, les architectes, eux, ne peuvent ignorer la politique! Plusieurs architectes adoptent d’ailleurs la posture du militant, allant parfois jusqu’à renoncer à leur carrière professionnelle pour mieux descendre dans l’arène.

Un choix dangereux ou louable? En compagnie de quelques candidats et architectes impliqués, passez au Café pour en discuter!

Entrée 3 $ ou 5 $ avec une consommation
Gratuit pour les membres

Télécharger le communiqué


Le Café des architectes 01 – Saison 03 : 
Les voyages forment-ils l’urbaniste?

Lundi 23 septembre 2013
Arrivée : à partir de 17h45
Réservation recommandée

Cafetiers invités : Les architectes Carole Lévesque, Georgia Cardosi, Mazen Chemseddine et Joelle Khoury, ainsi que Jacques Fisette, professeur d’urbanisme.

Modérateur : Laurent Lussier, Recherche et planification urbaine.

Pour le Café de cette rentrée, on part en voyage à la suite de l’architecte Carole Lévesque qui expose Détours, pour aller là où l’on n’a pas besoin d’être, un récit sensible de ses aventures dans un secteur de Beyrouth laissé en l’état depuis la guerre civile, Bachoura. Ce sera l’occasion d’un débat sur les enseignements et les pièges du voyage d’expert dans ces zones qu’on dit informelles.

Comment comprendre et aborder le quartier informel non-occidental?  Que s’y passe-t-il exactement? Comment ça marche? A-t-il besoin de nos expertises, ou bien, au contraire, n’a-t-il pas plutôt de grandes leçons à nous donner sur l’art d’ordonner la vie sociale? Y flâner, s’y perdre, s’y abandonner, pour mieux capturer l’essence de son quotidien, n’est-ce pas le meilleur moyen de parvenir à des solutions sur mesure pour l’aider à se planifier? Ou croire cela est-ce, au contraire, céder au charme d’un pittoresque qui n’est que dans l’œil de l’Occidental?

Soyez des nôtres, passez au Café qu’on en discute!

Entrée 3 $ ou 5 $ avec une consommation
Gratuit pour les membres

Télécharger le communiqué