Au diable le 5 à 7, la table ronde, la conférence. Reprenons la tradition du Café des Z’Architectes qui amorce sa cinquième saison ! Ces rendez-vous décontractés donnent, à dates régulières, l’occasion d’échanger, entre amis, collègues et citoyens, comme on le ferait au bistro du coin.


Le Café des architectes 01 – Saison 05
Hippodrome de Montréal… un nouveau quartier à cheval ?

Cafe01_saison05

Mardi le 7 novembre 2017
Arrivée : à partir de 18h30
Réservation recommandée

C’est avec joie que la MAQ annonce le grand retour des Cafés des Z’A, avec cette soirée d’échanges portant sur l’idée de créer un premier quartier hippomobile sur le site de l’hippodrome de Montréal. Sur cette proposition lancée par Alexandre Campeau-Vallée, qui animera la soirée, cinq panélistes et le grand public auront tout loisir d’en discuter.

Cafetiers invités :
Pierre De Coninck (Professeur titulaire à l’École de design de l’Université de Montréal), Élise Desaulniers (Directrice générale de la SPCA de Montréal), Karl Dorais Kinkaid (Urbaniste et chargé de projet à l’Enclume), Gabrielle Gérin (Palefrenière et membre de l’équipe des Écuries de Montréal), Chloé Roubert (Anthropologue et artiste).

Modérateur:
Alexandre Campeau-Vallée (Photographe).

Le site de l’hippodrome est une des dernières grandes friches urbaines de Montréal. Après l’entente faisant de la ville de Montréal l’unique propriétaire du terrain, la planification peut commencer. Le potentiel est immense ! Mais les défis s’annoncent nombreux, notamment pour le transport. Et déjà, des questions se posent : comment honorer la présence des chevaux qui ont marqué les lieux durant un siècle et dont les installations se dégradent sur place ?

Et si la manière de souligner le passé du lieu était aussi une manière de réinventer les transports dans ce futur quartier, en réintégrant les chevaux sur le site ? Pourrait-on imaginer un nouveau quartier sans voiture, où le cheval assure les services de transport collectifs, de collecte des matières résiduelles et d’entretien ? Telle est la prémisse de cette soirée proposée par la MAQ le 7 novembre prochain, sous le titre : « Hippodrome de Montréal… un nouveau quartier à cheval ? »

—–
Entrée 3 $ ou 5 $ avec une consommation
Gratuit pour les membres

Télécharger le communiqué de presse