Chercher un évènement antérieur par     ou par  

Le Café des architectes 01 – Saison 03 : 
Les voyages forment-ils l’urbaniste?

Lundi 23 septembre 2013
Arrivée : à partir de 17h45
Réservation recommandée

Cafetiers invités : Les architectes Carole Lévesque, Georgia Cardosi, Mazen Chemseddine et Joelle Khoury, ainsi que Jacques Fisette, professeur d’urbanisme.

Modérateur : Laurent Lussier, Recherche et planification urbaine.

Pour le Café de cette rentrée, on part en voyage à la suite de l’architecte Carole Lévesque qui expose Détours, pour aller là où l’on n’a pas besoin d’être, un récit sensible de ses aventures dans un secteur de Beyrouth laissé en l’état depuis la guerre civile, Bachoura. Ce sera l’occasion d’un débat sur les enseignements et les pièges du voyage d’expert dans ces zones qu’on dit informelles.

Comment comprendre et aborder le quartier informel non-occidental?  Que s’y passe-t-il exactement? Comment ça marche? A-t-il besoin de nos expertises, ou bien, au contraire, n’a-t-il pas plutôt de grandes leçons à nous donner sur l’art d’ordonner la vie sociale? Y flâner, s’y perdre, s’y abandonner, pour mieux capturer l’essence de son quotidien, n’est-ce pas le meilleur moyen de parvenir à des solutions sur mesure pour l’aider à se planifier? Ou croire cela est-ce, au contraire, céder au charme d’un pittoresque qui n’est que dans l’œil de l’Occidental?

Soyez des nôtres, passez au Café qu’on en discute!

Entrée 3 $ ou 5 $ avec une consommation
Gratuit pour les membres

Télécharger le communiqué