Chercher un évènement antérieur par     ou par  

Du 23 octobre 2015 au 14 février 2016
Vernissage le 22 octobre à 18h

MTL_non_construit_

La Maison de l’architecture du Québec est fière de dévoiler une version « jamais construite » de Montréal! Ce sera une rare occasion, autant pour les aficionados que le grand public, de découvrir une ville parallèle, oserons-nous dire une ville invisible?, qui existe certes, mais dans un monde où les conjonctures auraient été toutes autres pour permettre son émergence…

Fruit d’une recherche approfondie sur les conditions de la pratique à Montréal ces derniers 25 ans, cette exposition préparée et mise en scène par l’architecte Thomas Balaban révèle en maquettes, plans, dessins, et autres trésors assemblés, treize projets phares et, finalement, jamais construits allant d’un stade de baseball (Provencher Roy, 2000), un complexe résidentiel (Big City, 1989) ou un Complexe administratif et culturel de l’OSM (de Architekten, AEdifica, Tétreault Parent Languedoc, 2004) jusqu’à un Campus ou des résidences mortes au chapitre ces temps derniers (Nature Humaine, Open Form…). Salon des refusés pour architectes ou bien vision d’un Montréal auquel nous aurons échappé?

TÉLÉCHARGER LE COMMUNIQUÉ

Lire l’article « Le Montréal qui aurait pu être » par Jeff Yates dans le journal Métro du 22 octobre 2015.
Lire l’article « Montréal jamais construit, voyage dans la tête d’architectes québécois » par Caroline Montpetit dans Le Devoir du 22 octobre 2015.

+

26 octobre à 19 h

centre-phi

Une soirée exceptionnelle offerte par la MAQ au Centre Phi vous convie à une performance de huit architectes de fort calibre, venus présenter en rafale des projets développés dans le cadre de concours en architecture et qui n’ont pas été construits. Perdants magnifiques, ils nous entraînent au pays du Potentiel architectural du Québec, vaste continent méconnu, tel l’iceberg de la légende.

Soirée de projets en rafale animée par Marc-André Carignan, chroniqueur en architecture, avec bar sur place, pauses débat et huit architectes-performers!

Jean-Pierre Chupin (Université de Montréal)
Anne Cormier (Atelier Big City)
Talia Dorsey (The Commons Inc)
Maxime Frappier (ACDF* Architecture)
Éric Gauthier (Les Architectes FABG)
Éric Pelletier (Lemay & Associés)
Gilles Prud’homme (Dan Hanganu Architectes)
Gilles Saucier (Saucier + Perrotte Architectes)

Cette soirée festive est un complément à l’exposition d’envergure Montréal jamais construit, 1990-2015, du commissaire et architecte Thomas Balaban, présentée du 23 octobre 2015 au 14 février 2016, dans la galerie principale de la Maison de l’architecture du Québec. Le tout s’inscrit dans le cadre d’une saison MAQ 2015-2016 sous le signe du potentiel architectural du Québec.

TÉLÉCHARGER LE COMMUNIQUÉ

Écouter un résumé de la soirée

Écouter l’émission Médium Large du 22 octobre 2015 de Catherine Perrin à ICI Radio-Canada, avec les architectes Gilles Saucier et Anne Cormier.

Prenez de l’avance et découvrez une multitude de projets de concours sur le Catalogue des concours canadiens ici !