Chercher un évènement antérieur par     ou par  

L’Archifête 150/375e 

À l’occasion du 375e de Montréal et du 150e du Canada, la Maison de l’architecture du Québec propose une programmation foisonnante, l’Archifête 150/375e !

Sous le thème « Habiter Ville-Marie » l’Archifête créera la rencontre entre ceux qui font la ville, les architectes, et ceux qui la vivent, les citoyens, ceci sur une base continue au fil des douze prochains mois. Résidences en galerie, visites extraordinaires de projets récents et ateliers participatifs en compagnie des architectes, tables rondes, expos et soirées festives sont parmi les activités offertes par la MAQ et tous ses complices, pour fêter ou rêver ensemble l’architecture d’aujourd’hui, dans l’arrondissement Ville-Marie !

Des architectes en résidence vous attendent à la MAQ, toute l’année !
De mars à décembre 2017, ce sera portes ouvertes aux visiteurs pour venir à la rencontre d’architectes résidents, en plein travail dans la galerie, où ils installent leurs pénates, avec armes, bagages, ordis, imprimantes 3D et projets en cours.

Au programme :
Coup d’envoi avec la Nuit Blanche
> 4 résidents invités dans la MAQ
Pelletier de Fontenay — Mars à mai
STGM Architectes — Mai à juillet
Coopérative Le Comité — Juillet à octobre
Lauréat nantais de la Résidence internationale d’architectes Nantes-Montréal — Octobre à décembre
> 5 ateliers participatifs
avec chacun des 4 résidents
+ sur le thème du cheval dans la ville avec Alexandre Campeau-Vallée
> 5 visites extraordinaires
avec Rami Bebawi (KANVA) et Vladimir Topouzanov (Saia Barbarese Topouzanov architectes)
avec Michel Lapointe (Lapointe Magne & associés) et les danseurs de la nouvelle Maison de la danse
avec Rayside Labossière et le secteur est de Ville-Marie…

TÉLÉCHARGER LE COMMUNIQUÉ DE PRESSE


Pelletier de Fontenay / Résidence 1

PELLETIER-DE-FONTENAY_portraits

La MAQ inaugure sa toute première résidence d’architectes en ses murs avec la firme Pelletier de Fontenay qui prend d’assaut la galerie jusqu’au 19 mai et rend accessible au public :
- un atelier de création avec des étudiants de l’université McGill (du 9 au 25 mars),
- un atelier participatif avec les citoyens (samedi 25 mars à 14h), exercice de création ouvert à tous sur réservation pour imaginer des sites à construire dans Ville-Marie avec les architectes, en collaboration avec les étudiants en résidence,
- l’exposition évolutive Invariations (du 31 mars au 19 mai).

Notez que les horaires habituels de la MAQ seront adaptés aux différentes activités. À suivre.

Samedi 25 mars — Atelier participatif  de 14h à 16h à la MAQ
3 sites en folie dans Ville-Marie
un atelier participatif avec les citoyens en compagnie des architectes Hubert Pelletier et Yves de Fontenay (Pelletier de Fontenay)

Durant tout le mois de mars l’espace de la MAQ est occupé par les étudiants en 3e année à l’École d’architecture de l’Université McGill. Ils travailleront sur place à imaginer l’avenir de trois sites aujourd’hui vacants de l’arrondissement Ville-Marie : le lot boisé au coin des rues Cedar et Ramezay, la parcelle urbaine face à la Place Jean-Paul Riopelle, et la friche urbaine entre la rue Notre-Dame et le Port de Montréal, près du Parc Bellerive. Musées, bibliothèques, spas, de nouveaux usages inspirants seront projetés par les étudiants. Les citoyens sont appelés, d’une part, à venir partager leur vision des enjeux urbains liés à ces trois sites, et d’autre part, à participer créativement à la conception des nouvelles architectures. Que ce soit pour partager votre expérience de la ville, pour creuser le potentiel de sites négligés, ou simplement pour découvrir à quoi peut ressembler un atelier d’architecture à l’université, venez participer à une activité hautement créative avec la relève architecturale de Montréal !

À la MAQ
Samedi 25 mars 2017 – 14h à 16h

Réservation obligatoire sur Eventbrite ou à la MAQ au 514 868-6691


Mercredi 8 mars — Conférence « Architectures de la nature captive », 18h30 à la MAQ
> par Pelletier de Fontenay
Résidents invités de la MAQ de mars à mai 2017
Lauréats 2015 de la bourse Phyllis Lambert de la Ville de Montréal

Conférence

Ce talentueux bureau de la relève présente son projet Architectures de la nature captive, une recherche sur les institutions reliées à la mise en scène du vivant : jardins botaniques, zoos, aquariums, et musées d’histoire naturelle. Les architectes Hubert Pelletier et Yves de Fontenay nous livreront également les images du nouvel Insectarium de Montréal qu’ils développent présentement en consortium avec Kuehn Malvezzi et Jodoin Lamarre Pratte.

Plus d’informations sur le projet de recherche de Pelletier de Fontenay

Visiter le site Internet de Pelletier de Fontenay


Nuit Blanche / Séance diapos chez Jean Drapeau

Samedi 4 mars — Nuit Blanche / Séance diapos chez Jean Drapeau, 19h à 1h du matin à la MAQ
> une installation immersive par le comité jeunesse d’Héritage Montréal

Coup d’envoi avec Drapeau !

À tout seigneur tout honneur. Le coup d’envoi des festivités sera donné lors de la Nuit blanche de Montréal le 4 mars prochain… dans le salon du maire Drapeau ! Retrouvez dans la MAQ cette ambiance si particulière aux années soixante à travers archives et diapos des pavillons excentriques et des infrastructures pharaoniques qui ont émerveillé les visiteurs et fait rayonner Montréal à l’international, lors d’Expo 67. Le comité jeunesse d’Héritage Montréal, vous accueille dès 19h.Passez donc au salon !