Chercher un évènement antérieur par     ou par  

À l’occasion du 375e de Montréal et du 150e du Canada, la Maison de l’architecture du Québec propose une programmation foisonnante, l’Archifête 150/375e !

Sous le thème « Habiter Ville-Marie » l’Archifête crée la rencontre entre ceux qui font la ville, les architectes, et ceux qui la vivent, les citoyens, ceci sur une base continue au fil des douze prochains mois. Résidences en galerie, visites extraordinaires de projets récents et ateliers participatifs en compagnie des architectes, tables rondes, expos et soirées festives sont parmi les activités offertes par la MAQ et tous ses complices, pour fêter ou rêver ensemble l’architecture d’aujourd’hui, dans l’arrondissement Ville-Marie !

Des architectes en résidence vous attendent à la MAQ, toute l’année !
De mars à décembre 2017, ce sont portes ouvertes aux visiteurs pour venir à la rencontre d’architectes résidents, en plein travail dans la galerie, où ils installent leurs pénates, avec armes, bagages, ordis, imprimantes 3D et projets en cours.

Au programme :
Coup d’envoi avec la Nuit Blanche
> 4 résidents invités dans la MAQ
Pelletier de Fontenay — Mars à mai
STGM Architectes — Mai à juillet
Coopérative Le Comité — Juillet à octobre
Lauréat nantais de la Résidence internationale d’architectes Nantes-Montréal — Octobre à décembre
> 5 ateliers participatifs
avec chacun des 4 résidents
+ sur le thème du cheval dans la ville avec Alexandre Campeau-Vallée
> 5 visites extraordinaires
avec Rami Bebawi (KANVA) et Vladimir Topouzanov (Saia Barbarese Topouzanov architectes)
avec Michel Lapointe (Lapointe Magne & associés) et les danseurs de la nouvelle Maison de la danse
avec Rayside Labossière et le secteur est de Ville-Marie…

TÉLÉCHARGER LE COMMUNIQUÉ DE PRESSE // Visiter le site Internet


 

Archifête 150/375e
STGM Architectes / Résidence 2

Du 26 mai au 6 juillet 2017
Vernissage jeudi 8 juin, 18h

Deuxième résidence d’architectes à la MAQ avec la firme STGM Architectes, qui propose au public :

- l’exposition Face Cachée (du 26 mai au 6 juillet, vernissage jeudi 8 juin)
- une plateforme de partage d’idées pour l’amélioration de l’environnement bâti et urbain de l’arrondissement Ville-Marie : Particité
un atelier participatif avec les citoyens (samedi 17 juin à 14h), ouvert à tous sur réservation pour discuter et approfondir les aménagements urbains au cœur du quartier, avec architectes et créateurs de la ville
- une soirée de clôture (jeudi 6 juillet à 18h)

—–

Jeudi 8 juin 2017 à 18h à la MAQ — Vernissage de l’exposition Face cachée

STGM_Expo

Dans le cadre de sa résidence à la Maison de l’architecture du Québec, la firme STGM Architectes est fière de présenter l’exposition Face cachée qui souligne le travail pluridisciplinaire derrière la réalisation d’un projet d’architecture. L’exercice de conception, véritable moteur de la profession, s’alimente d’une quantité insoupçonnée d’informations et de profils divers. En prenant comme exemple une dizaine de réalisations de la firme, cette exposition vise à mettre en lumière toutes les compétences interdisciplinaires qui sont mises à profit dans l’élaboration d’un projet.

Riche de son expérience en travail interdisciplinaire et en processus de conception intégrée, STGM Architectes souhaite mettre de l’avant ces compétences pour alimenter sa résidence à la MAQ et explorer diverses approches participatives pour la réalisation de projets urbains montréalais. Cette soirée de lancement est donc l’occasion d’en apprendre davantage sur les objectifs de la résidence, mais aussi, et surtout, de venir partager et discuter du futur de notre arrondissement Ville-Marie. En parallèle, découvrez Particité !, une plateforme de partage d’idées pour l’amélioration de l’environnement bâti et urbain du premier quartier de Montréal qu’est Ville-Marie.

Bouchées, cocktails et discussions créatives sont au rendez-vous, alors ne manquez pas cette occasion, venez rêvez Ville-Marie avec nous et Particité à la discussion !

À voir du mardi au samedi de 13h à 17h. Venez rencontrer les architectes en galerie tous les mercredis et jeudis après-midi !
—–

Samedi 17 juin 2017 — Atelier participatif  de 14h à 16h à la MAQ
Particité : « À go on jase »
un atelier citoyen participatif en compagnie des architectes Stéphan Langevin et Laurence Jodoin-Nicole (STGM Architectes) avec la participation d’invités-experts en aménagement et architecture

STGM_Atelier2

Dans le cadre de sa résidence à la Maison de l’architecture du Québec, STGM architectes a lancé Particité !, une plateforme de partage d’idées et de mise en relation entre utilisateurs et créateurs. Axée sur la collaboration entre les citoyens et la communauté créative, cette démarche participative souhaite révéler les potentiels insoupçonnés du centre-ville et de ses acteurs. Depuis la mi-avril, chaque samedi, une chronique « À go, on jase » est publiée sur la page Facebook de la plateforme de manière à susciter des conversations portant sur des enjeux d’aménagement de l’arrondissement.

Après avoir testé une fraction des potentiels de la participation citoyenne sous forme virtuelle, cet atelier participatif vise à choisir, en groupe, un des thèmes ayant été abordés par la chronique « À go, on jase », tels que la conservation de la Place des Nations, l’aménagement des berges du fleuve Saint-Laurent ou encore l’accès aux Îles Sainte-Hélène et Notre-Dame, afin d’en discuter et de l’approfondir davantage avec les citoyens, architectes et créateurs de la ville. Venez rêver Ville-Marie avec nous et Particité à la discussion !

Que ce soit pour partager votre expérience de la ville, explorer de nouvelles façons de faire, proposer des solutions innovantes pour l’aménagement urbain de l’arrondissement Ville-Marie ou simplement découvrir à quoi peut ressembler un atelier de conception intégrée, venez participer à une activité riche en créativité. L’espace urbain est ouvert à tous, alors pourquoi son processus de conception ne le serait-il pas aussi ?

TÉLÉCHARGER LE COMMUNIQUÉ DE PRESSE // S’inscrire ici !