Chercher un évènement antérieur par     ou par  

Archifête 150/375e
Detroit et Fichtre / Résidence 4
Découvrons Ville-Marie

Du 10 octobre au 16 décembre 2017
Notez que la MAQ est ouverte au public du mardi au vendredi de 13h à 17h, aux heures d’ouverture des bureaux.

Archifete_Residence4

La Maison de l’architecture du Québec est heureuse d’accueillir l’équipe de Nantais lauréate de notre Résidence métropolitaine internationale d’architectes Nantes-Montréal, volet 2, pour la quatrième et dernière résidence d’architectes de l’Archifête 150/375e.

Au programme :
– Lancement de la résidence, mardi 10 octobre 2017 dès 18h30 à la MAQ
– Atelier de création en galerie avec des étudiants de l’École d’architecture de l’Université de Montréal, du 13 novembre au 1er décembre
– Vernissage de l’exposition, jeudi 30 novembre dès 18h à la MAQ
– Atelier participatif #5, samedi 2 décembre de 14h à 16h

Suivez leur résidence en images sur tumblr

Lire le communiqué de presse complet
Plus d’information sur la Résidence métropolitaine internationale d’architectes

—–

Mardi 10 octobre 2017 de 18h30 à 20h30 à la MAQ — Soirée spéciale Résidences
Crémaillère dans Ville-Marie
Conférences et table ronde avec : une quinzaine de professionnels participants aux Résidences et Ateliers de l’Archifête, Intégral Jean Beaudoin et Detroit et Fichtre, lauréats volets 1 et 2 de la Résidence métropolitaine internationale d’architectes Nantes-Montréal.
Animation : Sophie Gironnay et Pauline Butiaux

SoireeSpecialeResidences

Le 10 octobre, la MAQ confiait ses clés aux tout premiers résidents internationaux invités de son histoire : Detroit Architectes et le collectif Fichtre ! Une table ronde exceptionnelle et des conférences avec une quinzaine d’architectes d’ici et le grand public, pour les découvrir et engager le dialogue, à propos de l’effet résidence et de Ville-Marie réinventé.

Detroit et Fichtre, deux fort sympathiques agences nantaises d’architecture et design à l’œuvre décalée et inspirante, ont pour mission, sur onze semaines, de mener à bien le volet 2 de la Résidence métropolitaine internationale d’architectes Nantes-Montréal – une initiative conjointe de la MAQ et de la Maison régionale de l’architecture des Pays de la Loire qui a vu Jean Beaudoin et son équipe accueillis à Nantes pour le 1er volet, à l’automne 2016. Au tour des Nantais de venir s’immerger dans les réalités de notre Ville-Marie et de développer en nos murs une installation-exposition qui en exprime les enjeux, avec leur vision de découvreurs !

Conférences d’Intégral Jean Beaudoin, Detroit et Fichtre, Pelletier de Fontenay, STGM Architectes, Le Comité, Alexandre Campeau-Vallée, et leurs invités spécialistes ou étudiants participants à l’Archifête avec l’objectif de revenir sur l’effet résidence et d’en comparer les fruits. Quelles idées, quelles perspectives, quelles utopies en sont né ? Et comment se vit le fait d’habiter, effectivement, dans le quartier, en tant qu’architecte hôte transitoire, certes, mais bien réel, d’un Chez-soi de l’architecture…?

Un échange vivant et passionné pour nourrir la future résidence de Detroit et Fichtre, que cette pendaison de crémaillère !