Chercher un évènement antérieur par     ou par  

Nouveaux regards sur l’édifice de HEC Montréal, un modeste hommage à Dan Hanganu

Du 27 avril au 10 juin 2018
Vernissage jeudi 26 avril, 18h

RegardsHEC

Commissaire : Alain Laforest
Avec Maxime Brouillet, Michel Brunelle, Alain Laforest, Steve Montpetit, Raphaël Thibodeau et Adrien Williams

Six photographes d’architecture, crème de la profession au Québec, donnent de l’édifice de HEC Montréal leur vision de ce qui est, sans doute, le chef-d’œuvre de Dan Hanganu, vingt ans après sa construction (en consortium avec Jodoin Lamarre Pratte architectes). Tout en fournissant une belle réflexion sur la photographie d’architecture en soi, cette exposition propose de revisiter une œuvre d’architecture majeure qui demeure, encore aujourd’hui, difficile à cerner, voire énigmatique, aux yeux des critiques… Mais ô combien appréciée par ses usagers, au quotidien !

Comment situer cette œuvre dans l’ensemble des travaux de Dan S. Hanganu comme dans les courants de l’architecture moderne ? Post-moderniste, néo-brutaliste ? En attendant les analyses, la MAQ a fait plutôt appel à ces regardeurs privilégiés que sont les photographes spécialisés, qui nous prêtent leur œil aiguisé et leurs commentaires. À partir d’une commande passée à l’occasion d’un article de la revue ARQ numéro 181 de novembre 2017, se déploient ici les grandes « impressions » (à prendre aux deux sens du terme !) de Maxime Brouillet, Michel Brunelle, Alain Laforest, aussi commissaire, Steve Montpetit, Raphaël Thibodeau et Adrien Williams.

La MAQ a souhaité prendre un moment de pause pour contempler, appréhender, apprivoiser peut-être, si c’est possible, le mastodonte aux colonnes du Chemin de la Côte-Ste-Catherine, le tendre monstre de béton qui se déploie tout en souplesse aux flancs de notre mont Royal… Et pour remercier le grand disparu qui nous l’a laissé en héritage.

Pour la préparation de l’exposition et les prêts, la MAQ tient à remercier madame Anca Hanganu, Gilles Prud’homme, la revue ARQ et son rédacteur-en-chef Philippe Lupien, l’équipe de la Bibliothèque et Archives nationales du Québec dont l’archiviste Hyacinthe Munger, HEC Montréal et son équipe, ainsi que tous les exposants et l’imprimeur émérite Denis Alix d’Alix et Gagné aussi commanditaire. Merci à l’équipe du Comité pour son aide à l’accrochage.

TÉLÉCHARGER LE COMMUNIQUÉ DE PRESSE