À travers une exposition qui met en relation son œuvre filmique de recherche qu’il poursuit depuis dix ans avec sa complice Angela Silver, et trois de ses projets construits, dont la prestigieuse université de cinéma de Capilano, l’architecte, professeur, créateur et animateur de groupes de travail Andrew King (prix de Rome 2003) livre les secrets de son architecture… cinématique.
Une présentation en collaboration avec Andrew King et Angela Silver, avec le soutien CANNON Design, firme qui a remporté le mandat de concevoir le futur CHUM et dont Andrew King est depuis deux ans, entre Calgary sa ville d’origine, Vancouver et Montréal, directeur principal au design.
Andrew King est, au Canada, l’une des figures clés de cette architecture qui évolue entre deux mondes : la pratique privée professionnelle et la recherche artistique. Prix de Rome 2003, tour à tour artiste et architecte à la tête de sa propre agence AK A de Calgary, depuis 20 ans, Andrew King agit désormais comme concepteur principal dans la firme géante Cannon Design, pour laquelle il planche sur le CHUM à Montréal, et construit à North-Vancouver le Capilano University Film Centre (un projet majeur récompensé par un prix d’excellence 2010 de la revue Canadian Architect). En quoi et comment la démarche de création vidéographique, qu’il poursuit avec sa complice Angela Silver depuis 1997, influence ses bâtiments? Que peut être, finalement, une architecture cinématique ? C’est à la Maison de l’architecture qu’Andrew King a fait le choix d’explorer à fond la question. Familier des galeries d’art en tant qu’exposant plasticien, il fait le grand saut cette fois-ci, en associant ses deux passions dans un même espace galerie, pour rendre éclatante la démonstration !
Biographie
Architecte, critique, artiste, conférencier et enseignant, Andrew King abolit les frontières entre l’art et l’architecture. Son travail a été consacré par le Prix de Rome 2003 et deux prix d’excellence du magazine Canadian Architect, en 2000 et plus récemment en 2010. Depuis plus de 20 ans, Andrew King conduit sa propre agence AK A, basée à Calgary, avec laquelle il a mené à bien de nombreux projets autant d’architecture que d’installation vidéo ou de publication, qui lui ont valu récompenses et articles en grande quantité, au Canada et ailleurs. Il a pratiqué l’architecture au Canada et dans le monde (à Séville, Budapest, Copenhague, etc.) et collaboré avec des architectes connus mondialement comme Zaha Hadid à Londres, Tim Heide à Berlin ou Brian MacKay-Lyons à Halifax. Depuis 2008, il est concepteur principal chez Cannon Design, une importante firme d’architecture de Vancouver qui a des projets jusqu’en Asie et partout au Canada, et qui signe l’une des propositions pour le CHUM de Montréal. À titre d’artiste, King a réalisé, depuis 1997, de nombreuses oeuvres vidéo et installations in situ avec Angela Silver qui ont été exposées au Canada et à l’étranger, entre autres, dans le cadre de Artcity ainsi qu’à la Stride Gallery, à YYZ, à la Confederation Centre Art Gallery, à la arch3 Gallery, à la Dalhousie University School of Architecture et à la galerie du Pratt Institute, à Rome. À noter aussi des oeuvres de commande comme Lens, présentée à l’occasion de la Biennale d’art contemporain d’Alberta.
En outre, Andrew King a collaboré à différentes publications d’art et d’architecture, telles que Built/Art, et a prononcé de nombreuses conférences ici et ailleurs comme à la Sapienza de Rome, la Tate Gallery de Londres, la New York University ou au Sperus Institute de Chicago. Les universités de Calgary, McGill, Dalhousie bénéficient régulièrement de son enseignement. En 2004, il fut professeur invité à l’Académie Royale des Arts de Copenhague et en 2009-2010, il tenait la chaire Azrieli à la Azrieli School of Architecture and Urbanism de l’université de Carleton. Il dirige aussi un programme de recherche de longue haleine au Centre pour les Arts de Banff, qu’il nomme Transarchitecture.
Crédits photos : @alainlaforest