Le programme « Mon voisin l’architecte, cet inconnu ? Jamais plus ! » a été initié par la MAQ en partant du constat que l’architecte est souvent un créateur de l’ombre, méconnu du grand public, dont on connaît certes les projets une fois réalisés, mais relativement peu les processus créatifs qui les précèdent. Ces visites et ateliers sont donc l’occasion de saisir la qualité, l’audace, la sensibilité au patrimoine et au design urbain de ces concepteurs montréalais qui vivent ici, travaillent ici, conçoivent nos milieux de vie, l’occasion de saisir les outils, les méthodes, les contraintes, les anecdotes qui fondent le métier d’architecte, urbaniste, designer urbain ou architecte paysagiste. À travers ces visites, la MAQ milite pour une architecture contemporaine de qualité qui soit connue et reconnue du grand public.
1. La bibliothèque Benny fête sa 1er année !
Avec Randy Cohen (Atelier big city), Sudhir Suri (L’OEUF) et Philippe Lupien (Lupien+Matteau)
Les nouvelles bibliothèques renouvellent et démocratisent l’expérience de lieux de savoir et de culture. À l’occasion du premier anniversaire, les deux architectes-concepteurs principaux vous invitent à parcourir avec eux la bibliothèque Benny et à découvrir les intentions de création qui l’ont fait naître !
2. Bibliothèque Saul-Bellow, du 21è siècle à Lachine
Avec Sergio Morales (Chevalier Morales)
Les nouvelles bibliothèques renouvellent et démocratisent l’expérience de lieux de savoir et de culture. La firme Chevalier Morales Architectes, à l’origine de la bibliothèque Saul-Bellow, réinvente l’architecture de ces bibliothèques “nouvelle génération”. Plusieurs mois après l’ouverture, l’architecte Sergio Morales revient à la bibliothèque Saul-Bellow afin d’échanger avec ses usagers sur l’architecture et la vie du lieu.
3. Le Mile-Ex, nouveau village urbain
avec stéphane Rasselet (_naturehumaine)
Autrefois quartier abritant de petites industries, le Mile-Ex est cette enclave urbaine située entre le Mile-End et Parc-Extension, qui se réinvente en un quartier mixte où s’épanouit l’architecture
contemporaine. L’architecte Stéphane Rasselet, y a réalisé des architectures résolument contemporaines, tout en s’inscrivant sensiblement dans le tissu urbain ancien. Il vous invite à une visite-découverte du Mile-Ex !
Crédits photos: @murielulmer @MAQ