À propos de nous
Mission
Catalyseur de créativité architecturale depuis 2001, la Maison de l’architecture du Québec (MAQ) est un centre artistique de diffusion qui agit pour le développement d’une culture de l’architecture au Québec et au Canada, en lien avec ses praticiens actifs ici et aujourd’hui, par le biais d’expositions, de laboratoires, de publications, d’ateliers, de débats, d’activités éducatives et autres initiatives imaginatives et innovantes.
De 2001 à 2025, sous la direction artistique de Sophie Gironnay, commissaire et critique, la MAQ a monté plus de 85 expositions maison, dont plusieurs expositions de groupe thématiques majeures, qui ont circulé au Québec, au Canada et en Europe. Elle a organisé quelque 300 activités de médiation, 9 résidences d’architecture et publié une douzaine d’ouvrages. Elle a fait connaître le travail de plus de 568 firmes ou individus, et passé commande de plus de 155 œuvres originales, provoquant rencontres et créations qui ouvrent les frontières entre divers arts, du design à la sculpture, de la littérature aux arts de la scène.
Dans un contexte où l’architecture demeure méconnue du grand public, la MAQ milite par son action pour la reconnaissance des arts de l’aménagement en tant que formes d’art majeur et en tant que besoins essentiels dans la vie de tous et chacun.
Un bon Conseil (de g. à dr.) : Alain Milette, Frédéric Dubé, Jean-Pierre LeTourneux, Sophie Gironnay, Andrea Wolff, Alain Laforest, Benoît Dupuis, Georges Adamczyk, Michel Langevin.
la MAQ en quatre années intenses (2013-2017)!
Historique
Mai 2001
rédaction du texte fondateur de MONOPOLI, Galerie d’architecture (nom originel de l’organisme) par la journaliste et critique Sophie Gironnay, le photographe Alain Laforest, et les architectes associés Jean-Pierre LeTourneux et Benoît Dupuis.
Janvier 2002
première « expo-manifeste de groupe », Monopoly, l’exposition (22 maquettes originales, 3000 visiteurs en 3 mois) suivie du « premier happening architectural de l’histoire du Québec » au cours duquel 100 architectes participent, avec leurs maquettes, à un jeu de Monopoly remanié qui s’amuse des mauvaises pratiques en construction domiciliaire.
Octobre 2004
prise en charge par MONOPOLI d’une section de la 4e Biennale de Montréal du Centre international d’art contemporain, autour de la reprise de sa deuxième « expo-manifeste de groupe », C’est MA place (publique) !
Juin 2005
nouvel espace de 100m2 au cœur du Quartier International de Montréal.
2006 et 2008
Les Archi-Fictions de Montréal, événement d’installation architecturale, de création littéraire et de lecture théâtrale ; 1ere tournée dans l’île de Montréal.
2009
1ere tournée au Canada avec 1 :26 – Au Pays de la maquette d’études de Halifax à Vancouver/ In Study Model Wonderland from Halifax to Vancouver.
Novembre 2009
MONOPOLI devient Maison de l’architecture du Québec (MAQ) et prend la stature d’une institution dans le paysage culturel local.
2011-2012
la MAQ se diversifie avec, par exemple, la résidence internationale Arborescence, le Concours Jeune Critique MAQ en architecture, les Cafés des Z’A.
2013 -2014
affiliation au Réseau des Maisons d’Architecture de France, et exposition aux 24 Heures de l’architecture à Marseille (France) avec Vivre et concevoir avec la neige au Québec qui circulera à Chambéry, Nantes, Rouen (France), à Edmonton (Canada) Montréal et Sherbrooke (Québec).
2016
association avec la Maison d’Architecture des Pays de Loire (France) pour la coréalisation de résidences croisées annuelles, les Résidences métropolitaines internationales d’architectes Nantes-Montréal.
2017
événement majeur multiforme de l’Archifête 150/375e sous le thème Habiter Ville-Marie.
Juin 2019
la MAQ quitte son espace galerie de la rue Saint-Antoine, à Montréal, pour se réinventer sous une formule plus nomade et plus rayonnante.
Déclaration de principes
En 2001, la critique et journaliste Sophie Gironnay, le photographe d’architecture Alain Laforest et les architectes associés Jean-Pierre LeTourneux et Benoît Dupuis, rédigeaient ensemble les objectifs de l’organisme, toujours enchâssés dans sa Charte.
La Maison de l’architecture du Québec (MAQ) est un organisme sans but lucratif qui veut rallier et stimuler tous ceux que passionne la manière dont se crée et se transforme notre paysage construit.
La MAQ se propose de faire connaître par un vaste public les beautés et le dynamisme de la création actuelle en aménagement, au Québec et ailleurs. Elle veut enrichir le débat portant sur les rapports entre les disciplines de l’aménagement (architecture, paysage, urbanisme) et les réalités qui les influencent : société, culture, mœurs, idées, économie, temps, Histoire, etc.
La MAQ se veut un espace festif et critique, libre de parole, ouvert sur le monde et qui apportera une grande bouffée d’air et le sens de la quotidienneté aux divers milieux de l’aménagement. Elle favorisera les rencontres les plus inhabituelles, notamment entre le grand public et les créateurs. Des échanges avec d’autres organismes québécois, canadiens et internationaux font aussi partie de ses projets.
Signé à Montréal, en mai 2001, par Benoît Dupuis, Sophie Gironnay, Alain Laforest et Jean-Pierre LeTourneux
Conseil d’administration
Jean-Pierre LeTourneux
président, membre cofondateur
Architecte associé principal, MSDL – Menkès Shooner Dagenais LeTourneux Architectes
Sophie Gironnay, trésorière
membre cofondatrice
Journaliste, critique, écrivaine et commissaire (architecture, histoire de l’art spécialisation art canadien)
Directrice générale et artistique de la MAQ
Alain Laforest
secrétaire, membre cofondateur
Artiste photographe, chargé de cours à l’École d’architecture de l’Université de Montréal
Directeur technique bénévole de la MAQ
Andrea Wolff
vice-présidente, membre conseillère depuis 2004
Architecte associée, ARCHITEM Wolff Shapiro Kuskowski
Georges Adamczyk
membre conseiller de 2004 à 2022
Commissaire, auteur et essayiste spécialisé en architecture
Professeur émérite de l’École d’architecture de l’Université de Montréal, ex-directeur du Centre de design de l’UQAM et de l’École d’architecture de la Faculté d’aménagement de l’Université de Montréal
Alain Milette
membre conseiller depuis 2004
Avocat de formation, spécialisation en transactions immobilières
Membres conseillers par le passé
Mario Saia, membre conseiller de 2005 à 2012, membre honoraire
Architecte cofondateur, Saia Barbarese Topouzanov architectes
Hélène Godin, Sid Lee (2009)
Maxime-Alexis Frappier, ACDF ARCHITECTURE (2012 à 2014)
Geneviève Angio-Morneau, GSM Project (2015 à 2016)
Rami Bebawi, KANVA (2016 à 2018)