Archi-fictions I
EN TOURNÉE – Six villes invisibles inventées et racontées par…
La tournée Archi-fictions de Montréal
Exploration des passerelles possibles entre la fiction littéraire et l’architecture. Pour cette première édition, les six équipes formées d’un romancier et d’un architecte ont travaillé en duo à élaborer une ville invisible. Les architectes en on fait le rendu exposé dans un premier temps à la grande galerie de la MAQ, et les écrivains en ont tiré un récit. Chaque installation a fait l’objet d’une adaptation selon son lieu de présentation.
Reprise en tournée de l’exposition Les Archi-Fictions de Montréal : Six Villes Invisibles inventées et racontées par… dans 7 Maisons et centres de la culture de Montréal. Avec une adaptation en salle de « Morréal », œuvre de Fianu-Vonarburg.
Contexte :
Les Archi-Fictions (A+F) de Montréal est un événement qui explore les passerelles possibles entre la fiction littéraire et l’architecture. Pour la première édition, reprise ici, six équipes formées d’un romancier et d’un architecte ont travaillé en duo à élaborer une ville invisible. Les architectes en font le rendu qui sera exposé en galerie, et les écrivains en tirent un récit. Les six textes inédits font l’objet d’un spectacle de lecture. La formule de laboratoire appliqué, qui consiste à faire travailler par équipes de deux, et sur plusieurs mois, un romancier et un architecte, des créateurs forts et brillants mais de disciplines étrangères, a créé des rencontres clés, conduit à la création d’œuvres magnifiques, qui ne sont pas une fin en elles-mêmes, mais plutôt le début d’une grande aventure.