Peter Soland – Paysage de civilité
On vient d’apprendre que l’artère de McGill College, cœur du Montréal commerçant, deviendra un axe de verdure et de détente citoyenne, conçu par l’équipe lauréate d’un long processus de concours international, tenu par la Ville de Montréal. Et les gagnants sont : Civiliti + Mandaworks (Suède) avec SNC Lavalin (ainsi que Lasalle-NHC, Udo Design, Biodiversité Conseil, Lamontagne Consultants et ÉVOQ).
Civiliti est la firme d’architecture de paysage montréalaise fondée en 2001 par Peter Soland, un ami de la MAQ de la première heure et toujours fidèle. Il a contribué à nos toutes premières discussions et expositions fondatrices. Il participait plus récemment à notre réflexion commune sur le rôle du paysagiste dans l’aménagement des territoires autoroutiers. (Ici en photo avec l’artiste en arts visuels Kyra Revenko, devant leur travail sur l’autoroute 40 pour l’exposition S.O.S Paysages autoroutiers ). Autres membres de la MAQ dans cette brillante équipe : Udo Design et les architectes de ÉVOQ.
Le trop discret Peter Soland n’en est pas à son premier projet d’envergure dans la ville ! Mais celui-ci, qui reliera d’une forêt urbaine le campus McGill à la Place Ville-Marie, sera certainement le plus visible aux Montréalais comme aux observateurs internationaux. Peter, qui créa même pour notre MAQ une Ville invisible avec l’écrivain Gaétan Soucy, a toujours su insuffler de la poésie dans ses créations, pensées avec subtilité pour le public usager d’abord. C’est ce qu’a aimé le jury. Un projet complexe, dans sa forme comme dans sa réalisation, dont les travaux sont attendus pour 2023 au plus tôt. Nos pensées accompagneront donc Peter Soland et acolytes jusqu’au premier bourgeon éclos aux marches du centre Montreal Trust.