1 : 26 – Au pays de la maquette d’étude de Halifax à Vancouver
1 : 26 – Au pays de la maquette d’étude de Halifax à Vancouver
1 : 26 – Au pays de la maquette d’étude de Halifax à Vancouver
1 : 26 – Au pays de la maquette d’étude de Halifax à Vancouver

1 : 26 – Au pays de la maquette d’étude de Halifax à Vancouver

Ce catalogue complémentaire à l’exposition présentée en 2009 à Montréal, Toronto et Vancouver, comprend l’ensemble des 26 entrevues, la documentation photographique complète des pièces exposées et un pamphlet couleur des 26 groupes d’œuvres, le tout repris dans un boîtier catalogue de 56 pages, entièrement bilingue. Cet ouvrage est la création de l’agence Uniform, avec la reproduction des œuvres par le photographe Marc Gibert sous la direction artistique-image d’Alain Laforest, et les affichettes couleurs d’Émilie Graves.

En cet âge de l’Autocad et de la conception par ordinateur, quel rôle joue encore la maquette d’étude, dans le processus créateur des architectes d’aujourd’hui ? Surprise : elle persiste et inspire. Elle est même souvent au cœur de l’action ! Comment ? Pourquoi ? C’est ce que dévoile 1 :26 – Au pays de la maquette d’étude de Halifax à Vancouver, fruit d’une vaste enquête de première ligne, menée sur le terrain, dans les ateliers, avec le concours de trois chercheurs, lancés sur la piste par Sophie Gironnay, commissaire principale.

Alain Hochereau chroniqueur à Montréal, Ian Chodikoff, alors rédacteur-en-chef de la revue Canadian Architect à Toronto et Adele Weder, critique à Vancouver, ont pointé puis interrogé 26 firmes d’architecture parmi les plus inspirées et actives de l’heure, au Québec et au Canada. En compagnie des architectes, ils ont choisi les maquettes les plus parlantes, du bijou précieux à l’humble pliage, de l’assemblage au bricolage.
(Quarante de ces petites et grandes merveilles façonnées dans le carton-plume, la grille de métal, le balsa et mille autres matériaux-surprise, furent disposées, pour l’exposition, dans un paysage conçu par l’Atelier in Situ, autre firme de grand talent et scénographe invitée.)

Par les citations des 26 prêteurs, qui s’expliquent pour la première fois aussi candidement et abondamment sur leur façon d’utiliser la maquette d’étude dans leur travail, par les photos des bâtiments qui en sont le résultat, et par les maquettes mises en scène, imprégnées de beauté et d’idées à naître, l’enquête se précise, peu à peu. Elle entraîne le visiteur, de Halifax à Vancouver, de chez MacKay-Lyons Sweetapple jusqu’à Henriquez Partners, dans une exploration au cœur de la création, totalement neuve et inédite.
Aux 26 étapes: Dan S. Hanganu, Saucier + Perrotte, Atelier TAG, Pierre Thibault, Nomade, Lapointe et Magne, Provencher Roy, mais aussi Henriquez Partners, Brigitte Shim, Marc Boutin, MacKay-Lyons, Moriyama & Teshima et beaucoup d’autres.

Concepteurs présentés

MacKay-Lyons Sweetapple Architects, Atelier Big City, Atelier Pierre Thibault, Shim-Sutcliffe Architects, Moriyama & Teshima Architects, Shore Tilbe Irwin & Partners, Saucier + Perrotte Architectes, Hotson Bakker Boniface Haden architects + urbanistes, Marc Boutin Architectural Collaborative, Helliwell+Smith – Blue Sky Architecture, AKA/andrewkingstudio, Henriquez Partners Architects, Paul Laurendeau Architecte, Dan S. Hanganu architects, YH2, Architectes FABG (Éric Gauthier), Bosses design, Provencher Roy + associés architects, _naturehumaine, Atelier T.A.G, Schème Consultants, NOMADE Architecture, Menkès, Shooner, Dagenais, LeTourneux Architectes, Les architectes Boutros + Pratte, Affleck, de la Riva architectes, Lapointe, Magne et associés