Cette édition spéciale du Café des Z’A se propose de prolonger les discussions entamées à la table du jury du Concours Jeune Critique MAQ en architecture. Si l’architecture et le design urbain sont des sujets qui prennent de l’ampleur dans l’actualité montréalaise, il semble que la critique cède souvent la place à la chronique. Pourquoi ? Quelle est la différence entre un texte d’opinion, d’humeur, de description (commandé ou pas) ? Quels sont les modèles à privilégier ? Le style prime-t-il sur les connaissances ? Y a-t-il des règles à suivre, une éthique à respecter ? Ou bien est-ce que toutes les méthodes, voire tous les coups, sont permis ?
La troisième édition du Concours Jeune Critique MAQ en architecture portait cette année sur le Planétarium Rio Tinto Alcan, un Espace pour la vie, conçu par les architectes Cardin Ramirez Julien | Aedifica Architecture + Design.
Après s’être consulté, le jury est maintenant prêt à couronner les auteurs des meilleures critiques que nous avons reçues. Mais qu’est-ce qu’une critique véritable en architecture, au fait ? Qui peut la faire, comment, pour qui… et à quoi sert-elle, finalement ? Cette édition spéciale du Café des Z’A se propose de prolonger les discussions entamées à la table du jury. Si l’architecture et le design urbain sont des sujets qui prennent de l’ampleur dans l’actualité montréalaise, il semble que la critique cède souvent la place à la chronique. Pourquoi ? Quelle est la différence entre un texte d’opinion, d’humeur, de description (commandé ou pas) ? Quels sont les modèles à privilégier ? Le style prime-t-il sur les connaissances ? Y a-t-il des règles à suivre, une éthique à respecter ? Ou bien est-ce que toutes les méthodes, voire tous les coups, sont permis ? Ces questions promettent un débat de haut calibre auquel participeront trois des membres du jury du Concours Jeune Critique MAQ: Sophie Gironnay, directrice de la MAQ et journaliste, Roland-Yves Carignan (ex-directeur de l’information au journal Le Devoir) et David Theodore (correspondant au Canadian Architect). Seront aussi de la discussion Marc-André Carignan (chroniqueur spécialisé en design urbain et architecture) et le réputé Hans Ibelings (critique et historien de l’architecture, éditeur du magazine The Architecture Observer). Nous profiterons de la soirée pour souligner les accomplissements des participants à notre concours. A l’exception d’Elsa Lam (rédactrice en chef de Canadian Architect) tous les autres membres du jury seront présents dont Suzanne Paquet, professeure au Département d’histoire de l’art et d’études cinématographiques de l’Université de Montréal. Ainsi que, beau joueur, l’architecte critiqué, qui pourra user de son droit de réponse, soit M. Jean-François Julien.
Critiques et journalistes invités
Roland-Yves Carignan (Le Devoir, Libération), Marc-André Carignan, Sophie Gironnay, Hans Ibelings, David Theodore (U.McGill)
+ Remise des prix du Concours Jeune Critique MAQ en architecture