Au diable le 5 à 7, la table ronde, la conférence. Essayons ensemble la nouvelle formule du Café des Z’Architectes ! Ces rendez-vous décontractés donnent, à dates régulières, l’occasion d’échanger, entre amis, collègues et citoyens, comme on le ferait au bistro du coin.
Discussion en profondeur sur le phénomène du condo vécu par Montréal – mais aussi, maintenant, par la banlieue – une explosion exponentielle que certains applaudissent et que d’autres dénoncent. Après tout, le «condo» en soi n’est qu’un mode de propriété, mais ne dirait-on pas que pour les urbanistes et pour la Ville de Montréal, ce mode prospère de bâtiment, qu’il vienne par pâtés ou par tours, prend tranquillement des allures de panacée urbanistique et d’unité de base de développement urbain ? Que dire des quartiers qu’il génère? (Sans même parler de Griffintown, dans les environs du seul Centre Bell, par exemple, on annonce la construction de cinq gratte-ciel résidentiels de 35 à 50 étages!)
Et que dire de la qualité architecturale de tels projets, inventive seulement dans des cas rarissimes ?
Cafetiers invités
Les architectes Anne Cormier (Atelier Big City), Raouf Boutros (Atelier Raouf Boutros) et Alexandra Gaudreau, le promoteur Luca Barone et l’urbaniste Audrey Girard (IBI | CHBA).
Avec l’urbaniste Joël Thibert, modérateur