Concours Jeune critique MAQ en architecture – Édition 2012

La Maison symphonique

Le Concours jeune critique MAQ en architecture est ouvert aux moins de 35 ans de toutes formations pertinentes et qu’il a été créé par la MAQ en 2011, dans le but de susciter des vocations et d’encourager une pratique de calibre professionnel dans ce domaine sous-représenté du journalisme, au Québec. Reste à voir quel bâtiment fera l’objet du concours, pour sa prochaine édition!

Cette année, les architectes Ædifica et Diamond & Schmitt, l’Orchestre symphonique de Montréal et le cidre de glace Cryomalus, de même que Le Devoir et Canadian Architect, se sont associés à la Maison de l’architecture du Québec, pour faire de ce concours un franc succès avec 35 inscrits.

Le sujet de la critique de cette deuxième édition portait sur la Maison symphonique, et deux des architectes de l’équipe conceptrice, beaux joueurs, Thomas Schweitzer et Anne-Marie Petter (Ædifica) nous ont fait l’amitié de venir donner à chaque lauréat une paire de billets pour un concert Berlioz par l’OSM!

La Maison de l’architecture du Québec est heureuse d’annoncer les gagnants de son Concours Jeune Critique MAQ en architecture édition 2012, dont le thème portait sur la Maison symphonique (du consortium Ædifica et Diamond & Schmitt).

  • Le premier prix texte francophone attribué à « Beauté intérieure » de Josianne Poirier, 29 ans, chercheure indépendante et détentrice d’une maîtrise en études urbaines de l’INRS, à lire dans Le Devoir du samedi 16 février,
  • Premier prix anglophone – Yuan Yi Zhu, étudiant en journalisme au Collège Brébeuf, à lire dans le Canadian Architect de février,
  • Prix spécial de la MAQ – Maïa Djambazian, étudiante à la maîtrise en muséologie, mention MAQ, à lire en page Studiolo du site web de la MAQ.

Les articles primés de notre première édition seront intégrés comme promis au catalogue de l’exposition Réinventons la ruelle!