Atelier de design urbain UNESCO
Extraits de l’Article d’Alain Hochereau pour Voir :
La place d’armes étant au cœur de l’ancienne ville fortifiée, déclarée arrondissement historique par le gouvernement du Québec en 1964, il était logique qu’elle bénéficie aussi des effets de l’entente de 1979, entre la ville de Montréal et le Ministère de la culture, des Communications et de la Condition féminine, sur la « mise en valeur du Vieux-Montréal et d patrimoine montréalais ». La réfection de la place a donc été prévue pour 2008. Encore fallait-il savoir comment procéder!
Plutôt que d’utiliser la méthode traditionnelle des appels d’offres, l’originalité de la démarche de la Ville aura été d’amener une réflexion collective en amont d’un processus de réaménagement, en mettant sur pied une atelier de design urbain. (…)
Aujourd’hui, sur quinze équipes qui ont proposé leur participation, trois travailleront sur le projet de réaménagement de la place d’Armes.
Pour faciliter le débat public et la transparence du projet, l’atelier de design urbain a donné au public la possibilité d’intervenir avant la présentation finale des propositions d’équipes. Pendant toute la durée de l’atelier, les fruits de la réflexion des concepteurs sont exposés à la galerie de la MAQ, sur un mode de renouvellement continu du travail présenté. Il sera possible de venir rencontrer les professionnels lors de « midi-rencontres ».
Entrevues radios paru avec Design Montréal – Octobre 2007
Concepteurs invités
Équipe 1 : Randy Cohen, Anne Cormier, Howard Davies (Atelier Big City); Daniel Pearl; Jean-Jacques Binoux (Version paysage); Alain Martel (Tak design industriel); Tamzyn Berman (Atelier Pastille Rose); Raoul Hesse (LichtVision); Tomas Powell (Summa & Barzon).
Équipe 2 : Claude Cormier, Marc Hallé (Claude Cormier architectes paysagistes); Gavin Affleck (Affleck + de la Riva architectes); Raphaëlle de Groot; Ulrich Beckefeld (Berlin et Vienne); Diana Cabeza (Estudio Cabeza).
Recherches et projet de l’équipe sur le site Claude Cormier
Équipe 3 : Micheline Clouard, Julie Ste-Arnault (Vlan Paysages); Annie Lebel, Stéphane Pratte (Atelier in situ); Alan Knight (UdM); Martin Churba (Tramando); Mauro Bernadini (Planarquitectura); Alexandra Martini (Martini Meyer).
Crédits photos : @Murielulmer @atelierbigcity