Montréal jamais construit !

1990 – 2015

La Maison de l’architecture du Québec dévoile une version « jamais construite » de Montréal ! Une rare occasion, autant pour les aficionados que le grand public, de découvrir une ville parallèle, oserons-nous dire une ville invisible?, qui existe certes, mais dans un monde où les conjonctures auraient été toutes autres pour permettre son émergence…

Fruit d’une recherche approfondie sur les conditions de la pratique à Montréal ces derniers 25 ans, cette exposition préparée et mise en scène par l’architecte Thomas Balaban révèle en maquettes, plans, dessins, et autres trésors assemblés, treize projets phares et, finalement, jamais construits allant d’un stade de baseball (Provencher Roy, 2000), un complexe résidentiel (Big City, 1989) ou un Complexe administratif et culturel de l’OSM (de Architekten, AEdifica, Tétreault Parent Languedoc, 2004) jusqu’à un Campus ou des résidences mortes au chapitre ces temps derniers (Nature Humaine, Open Form…). Salon des refusés pour architectes ou bien vision d’un Montréal auquel nous aurons échappé?

Montréal jamais construit en profite pour regarder dans ces angles morts et collectionne les reliques d’opportunités manquées. L’exposition s’abstient de présenter les rêves utopiques tout comme les propositions de concours d’architecture. Plutôt, elle vise à présenter des projets qui furent soient commissionnés, ou, issus des désirs de certains architectes d’initier leurs propres spéculations. La période des projets couvre les 25 dernières années, pragmatiques, aux conditions réelles trop souvent sujettes aux pouvoirs politiques, économiques et publics, variables et instables. La règle est simple : examiner des projets conçus à l’extérieur de la sphère des compétitions. L’agenda curatorial met également l’emphase sur l’architecte plutôt que sur l’archiviste. Ainsi, treize bureaux, jeunes comme expérimentés, devaient soumettre dans le cadre de cette exposition un projet qui ne fut pas construit, mais duquel il tire une vive fierté. » 

Thomas Balaban

Crédits photos : @alainlaforest, @toddmunro