La Maison de l’architecture du Québec a acueilli 2 années de suite la remise des prix et l’exposition du concours Morph.o.polis.
Les lauréats étaient présentés ainsi qu’une sélection des meilleurs projets soumis lors des 2 éditions du concours Morph.o.polis. Vous pouviez vous balader sur la rue Saint-Antoine, à l’ouest de la MAQ, au rythme des propositions de reconversion d’ensembles existants montréalais sous forme de projets, systèmes, stratégies constructives ou d’aménagements du territoire. De quoi alimenter les conversations sur les possibilités qu’offre le contexte urbain parfois sous-utilisé de l’île de Montréal !
1er édition
Thème : Reconvertir Montréal
Pour la première édition du concours d’idées Morphopolis, les équipes ont produites des propositions de reconversion d’un ensemble existant Montréalais sous forme de projet, système, stratégie constructive ou d’aménagement responsable du territoire. En d’autres mots, ils/elles devaient trouver des solutions innovantes, repenser la façon dont on peut convertir et redonner vie aux bâtiments existants dont la Ville de Montréal regorge, améliorer les infrastructures et remodeler notre paysage.
Les soumissions des équipes participantes ont été soumises à l’Office de Consultation Publique de Montréal
(OCPM) afin d’être intégrées au projet de mémoire collectif de la consultation publique (3 mars 2016).
2ème édition
Thème : Transit dans Montréal.
- Première place : « CANO », équipe composée de Laurent Roy, Maxime Brosseau, Carolyn Kelly-Dorais, Karyna St-Pierre et Pierre-Yves Diehl.
- Deuxième place : « Plage Horaire », équipe composée de Godefroy Meyer et Maude Hallé Saint-Cyr.
- Troisième place : « Wagon Vert », équipe composée de Paul Chevalier et Claire Peyrot.
Et le Prix du public est attribué à « Poséidon », projet de Sonia Kafi et Adel Khoeiniha.
Lire le communiqué de presse !
Félicitations aux lauréats et à tous les participants pour la qualité de leurs projets !
Projets lauréats de la 2nd édition
Morph.o.polis est née en 2015 du désir de trois jeunes diplômées de domaines de l’aménagement de s’impliquer dans leur communauté. Il s’agit d’un concours d’idées international sans but lucratif qui invite professionnels, étudiants et citoyens confondus à se pencher sur la question du devenir de la ville de Montréal et à trouver des idées potentielles d’amélioration de la qualité de vie des résidants.
Le concours cherche à se rattacher à des débats de société d’actualité tels que la consultation publique sur la réduction de la dépendance aux énergies fossiles des montréalais, initiée par la Coalition Climat Montréal, pour l’édition 2016 du concours. Morph.o.polis s’inscrit ainsi dans la continuité du mouvement déclenché par la COP 21 et VertMtl dans l’objectif de participer à la recherche d’innovations en développement durable et à bâtir un avenir prometteur pour les futures générations.
Crédits photos : @murielulmer