Nouveaux regards sur l’édifice de HEC Montréal, un modeste hommage à Dan Hanganu

Tout en fournissant une belle réflexion sur la photographie d’architecture en soi, cette exposition propose de revisiter une œuvre d’architecture majeure, qui demeure encore aujourd’hui, vingt ans après sa construction, difficile à cerner, voire énigmatique, aux yeux des critiques… Mais ô combien appréciée par ses usagers au quotidien!

Sur notre demande, six photographes d’architecture, crème de la profession au Québec, donnent de l’édifice HEC Montréal leur propre interprétation de ce qui est sans doute le chef-d’œuvre de celui qui fut l’une de nos grandes figures de ces cinquante dernières années, le tout récemment disparu Dan S. Hanganu (un projet bâti en consortium avec Jodoin, Lamarre, Pratte architectes ).

Photographes invités: Maxime Brouillet, Michel Brunelle, Alain Laforest, Steve Montpetit, Raphaël Thibodeau et Adrien Williams.
Commissaire: Alain Laforest.

La MAQ remercie Anca Hanganu, Gilles Prud’homme et l’équipe de la Bibliothèque et archives nationales du Québec pour le prêt de documents croquis et maquettes, qui complètent cette exposition.

Recherche aux archives…

S’y ajoute le travail photographique des étudiants de l’École d’architecture de l’Université de Montréal, sous la direction de leur chargé de cours Alain Laforest.

Pour lire les cartels de l’exposition et les remarques des exposants, c’est ici

Cartels finaux Expo Hanganu – MAQ2018