Pascal Normand – Mémoire et identité

Pascal Normand – Mémoire et identité

Inspiré par les paysages industriels, Pascal Normand conjugue l’art numérique et la peinture à l’aérosol afin de développer un regard original sur ces lieux constitutifs de notre mémoire collective. Adepte de la photographie nocturne, l’artiste multiplie les longues expositions sur trépied afin d’en capter l’atmosphère mystérieuse. Il se lance ensuite dans un travail numérique dont le principal objectif consiste à varier les luminosités, les textures et les colorations. Le résultat est imprimé au jet d’encre sur canevas, avant de recevoir un ultime traitement à la peinture aérosol. Ce processus en trois étapes modifie la perception des sujets photographiés, basculant dans la fiction une architecture pourtant bien réelle.

De gauche à droite, les œuvres exposées mettent en lumière les cinq bâtiments suivants:

LA STATION

Technique mixte, 2012, quartier du Vieux-Montréal, Montréal (Qc)

Conçue par les architectes de renom Perreault et Mesnard en 1887, l’ancienne station de pompage Riverside est restée en fonction jusqu’en 1980. Depuis 2002, l’organisme sans bus lucratif Les Forges de Montréal y tient un centre d’interprétation et de formation sur la ferronnerie d’art et la forge.

ART MY WORLD IV

Technique mixte, 2015, quartier Hochelaga, Montréal (Qc)

Ancienne usine de fabrication de lingerie fine, le 2019 rue Moreau, aussi connu sous le nom des Lofts Moreau, fut occupé par une communauté artistique qui y trouvait ateliers et logements pour un loyer modique. Un projet de réhabilitation obligea toutefois celle-ci à quitter les lieux en 2013, après plusieurs mois d’occupation et de résistance.

TOUR WELLINGTON

Technique mixte, 2013, quartier Griffintown, Montréal (Qc)

A l’origine une importante tour d’aiguillage ferroviaire, ce bâtiment construit en 1943 est abandonné depuis 2000. Sa réhabilitation comme lieu public d’animation culturelle et citoyenne est en cours de discussion, à la Ville de Montréal.

FC RAILS

Technique mixte, 2017, quartier Rosemont–La Petite-Patrie, Montréal (Qc)

Aujourd’hui revitalisé et hôte de diverses entreprises et créateurs, l’ancien édifice Fry Cadbury, construit en 1909, défraie régulièrement les manchettes en raison de la guerre opposant le Canadien Pacific (CP) aux habitants du quartier, qui réclament depuis plusieurs années des passages sécuritaires.

LA CENTRALE

Technique mixte, 2015, quartier Pointe-St-Charles, Montréal (Qc)

La compagnie ferroviaire du Canadien National, anciennement Compagnie du Grand Tronc, possédait sur son terrain ses propres ateliers de maintien et de fabrication de locomotives et de trains. Au milieu de ces ateliers, une centrale thermique d’inspiration Art Déco datée de 1928 alimentait en énergie les diverses manufactures.

 

Tout dernier exposant de la Vitrine MAQ du Lien piétonnier du Palais des Congrès de Montréal, avant le départ des lieux par la MAQ, l’artiste visuel Pascal Normand poursuit sa démarche, depuis, avec toujours autant de passion. On peut se réjouir de le retrouver, lui et ses tableaux de grandes dimensions exaltant les beautés romantiques de notre patrimoine montréalais, jusque dans certaines foires d’art de régions… comme ici, à Sutton, en Estrie, en été 2021! (photo @Sophie.Gironnay.