Exposition collective
De chaque côté d’une ruelle centrale, onze maquettes grand format proposent une vision nouvelle d’arrières de maisons en rangée, dans un cadre montréalais. Ces 500 km de ruelles qui quadrillent l’île de Montréal deviennent, aujourd’hui, le véritable lieu où les familles aiment à vivre leur intimité, leurs jeux, leurs multiples strates de voisinage et de citoyenneté. Entre terrasse, hangars, barbecues et cabanons, gazon, terrains vierges et passages de chats en goguette… Comment orchestrer ces espaces, nouvelle frontière de liberté pour les créateurs d’aujourd’hui ? À quoi ressembleront, demain, la façade arrière et la cour de nos quartiers montréalais, si les architectes et paysagistes actuellement en émergence réussissent à exprimer leurs talents et leurs visions ?
Ici, de grandes questions classiques des débats sur l’architecture trouvent un nouveau territoire : la relation entre l’intérieur et l’extérieur, entre le privé et le public, et l’inévitable superposition de multiples couches d’éléments sur le même espace limité et complexe.
À travers cette exposition, la MAQ souhaite encourager un dialogue entre le public et les créateurs en aménagement, mais aussi au sein de la communauté du design en général. D’importantes questions théoriques sont soulevées par l’exposition.
Par exemple, comment la future résidence urbaine interagira-t-elle avec le reste du tissu urbain et la communauté ? Mais plus simplement, elle devra répondre à ce que se demande chacun d’entre nous : À quoi ma cour arrière pourrait-elle bien ressembler ?
Dans la presse de tous les jours, le thème de la « réno » est très en vogue. Depuis les sites internet d’auto-construction jusqu’aux téléréalités de transformation résidentielles, il y a un grand sentiment partagé par le public selon lequel les paramètres architecturaux de leur environnement peuvent grandement affecter leur vie quotidienne.
La sélection des exposants se concentre sur les firmes émergentes (pour encourager l’expression de nouvelles idées en architecture), mais permet la diversité dans l’expérience et les disciplines. Les firmes sélectionnées ont diverses approches et priorités, ce qui permet une grande diversité au niveau des solutions proposées.
Chaque projet représente la tranche arrière d’un lot typique. La maquette inclut la partie arrière du bâtiment, dont la profondeur est déterminée par chaque participant, ainsi que la cour arrière. Les visiteurs peuvent ainsi observer les maquettes depuis la ruelle, mais circulent aussi côté rue. Pour cette raison, les maquettes sont laissées ouvertes côté intérieur de la maison, pour qu’on puisse voir jardin et ruelle (et voisin d’en face) depuis l’intérieur de la maison.
Montage-vidéo de la scénographie
Détails photographiques sur les maquettes – crédits @Alainlaforest