Face cachée avec STGM architectes | Résidence Archifête 2/4
Face cachée avec STGM architectes | Résidence Archifête 2/4
Face cachée avec STGM architectes | Résidence Archifête 2/4

Face cachée avec STGM architectes | Résidence Archifête 2/4

Deuxième résidence d’architectes à la MAQ, pilotée par Stephan Langevin et Laurence Jodoin-Nicole, qui propose au public :

Affiches: résidences, atelier, soirée de clôture | crédits: @STGMarchitectes

 

Face Cachée

La firme STGM Architectes est fière de présenter l’exposition Face cachée qui souligne le travail pluridisciplinaire derrière la réalisation d’un projet d’architecture. L’exercice de conception, véritable moteur de la profession, s’alimente d’une quantité insoupçonnée d’informations et de profils divers. En prenant comme exemple une dizaine de réalisations de la firme, cette exposition vise à mettre en lumière toutes les compétences interdisciplinaires qui sont mises à profit dans l’élaboration d’un projet. Riche de son expérience en travail interdisciplinaire et en processus de conception intégrée, STGM Architectes souhaite mettre de l’avant ces compétences pour alimenter sa résidence à la MAQ et explorer diverses approches participatives pour la réalisation de projets urbains montréalais.

Atelier | Particité : « À go on jase »… de la Place des Nations !

Atelier citoyen participatif de conception intégrée pour partager votre expérience de la ville.
Avec Stéphan Langevin, concepteur principal STGM Architectes et Laurence Jodoin-Nicole (STGM Architectes), la participation de l’architecte paysagiste Michel Langevin (NIPpaysage), de Marie-Dina Salvione (PhD Chercheuse indépendante et consultante en patrimoine moderne), Jérôme Glad (La Pépinière) et Etienne Bourque-Viens (STGM Architectes).

Une plateforme de partage d’idées pour l’amélioration de l’environnement bâti et urbain de l’arrondissement Ville-Marie. Axée sur la collaboration entre les citoyens et la communauté créative, cette démarche participative souhaite révéler les potentiels insoupçonnés du centre-ville et de ses acteurs. Depuis la mi-avril, chaque samedi, une chronique « À go, on jase » est publiée sur la page Facebook de la plateforme de manière à susciter des conversations portant sur des enjeux d’aménagement de l’arrondissement. Après avoir testé une fraction des potentiels de la participation citoyenne sous forme virtuelle avec Particité, cet atelier participatif vise à discuter et approfondir davantage avec les citoyens, architectes et créateurs de la ville, un des thèmes abordés par la chronique « À go, on jase » et choisi par le public lors du lancement de la résidence le 8 juin : la conservation de la Place des Nations et le lien (cyclable, piétonnier, automobile ?) à développer entre le Vieux-Montréal et ce site patrimonial qu’est l’île Sainte-Hélène.

Que ce soit pour partager votre expérience de la ville, explorer de nouvelles façons de faire, proposer des solutions innovantes pour l’aménagement urbain de l’arrondissement Ville-Marie ou simplement découvrir à quoi peut ressembler un atelier de conception intégrée, venez participer à une activité riche en créativité. L’espace urbain est ouvert à tous, alors pourquoi son processus de conception ne le serait-il pas aussi ?

Retour en images sur l’atelier participatif

Biographie de la firme

Stéphan Langevin, associé principal et directeur création Laurence Jodoin-Nicole, M.Arch et M.Sc.Arch. Fondée en 2001, STGM Architectes est l’une des plus importantes firmes d’architecture au Québec. Avec ses partenaires AMBIONER, IDEA, CARGO et TOPO Planification, elle peut compter sur une équipe intégrée d’une centaine de professionnels de l’architecture, du génie, du design intérieur de la gestion de projet et de l’analyse immobilière. Supportée par une équipe technique de haut niveau, STGM se démarque par sa capacité d’innovation et par la qualité globale des bâtiments qu’elle conçoit. La diversité et la complexité de ses réalisations ainsi que les nombreux prix et distinctions remportés par la firme témoignent du sérieux et des efforts déployés dans l’élaboration de ses mandats petits ou grands. STGM préconise une approche de la conception innovatrice, sensible, originale et personnelle, appuyée par un large éventail de compétences techniques. Pour STGM chaque projet est important et unique et il doit composer avec de multiples spécificités telles que le site, l’environnement, les aspects fonctionnels, techniques et économiques, les normes et réglementations, ainsi que les facteurs humains et sociaux. Le rôle de STGM est d’agir comme le catalyseur qui saura fusionner chacune de ces composantes en un tout cohérent, performant, fonctionnel, innovant, singulier et pérenne. Parmi les projets sur lesquels la firme a été impliquée au fil des dernières années, on retrouve notamment, le centre mère enfant de l’hôpital Fleurimont (projet en cours), le futur poste frontalier de Lacolle (projet en cours), Le Manège militaire de la Grande-Allée (en construction), le Palais Montcalm de Québec, le nouveau campus de l’École Nationale de Police de Nicolet, l’hôtel le Germain Charlevoix (anciennement L’Hôtel La Ferme), le Pavillon Alexandre Vachon, le nouvel établissement de détention de Roberval, ainsi que plusieurs projets de toute nature et de toute envergure un peu partout sur le territoire Québécois, de Kawawachikamach à Lac-Mégantic.

www.stgm.net

Crédits photos: @STGMarchitectes, @équipeMAQ