La résidence à la MAQ a donné à Pelletier de Fontenay le temps et l’espace nécessaires pour organiser les collaborations qui ont permis la finalisation du projet. Des étudiants du programme de design de l’environnement de l’UQÀM ont travaillé à la réalisation des dernières maquettes depuis un atelier de fabrication installé temporairement dans la galerie. Le photographe Raphaël Thibodeau a, quant à lui, monté un studio in situ pour faire la capture photo et vidéo du projet.
La recherche est donc présentée pour une première fois dans son intégralité : 9 modèles physiques, des livrets contenant les processus de développement, une série de perspectives grand format et un film tiré des maquettes. À travers des médiums oscillants entre abstraction géométrique et immersivité sensuelle, l’exposition offre de multiples points d’entrée qui permettront au visiteur de s’immerger dans un univers architectural unique…
8 mars – Conférence « Architectures de la nature captive »
Conférence publique du projet de recherche de Pelletier de Fontenay pour la bourse Phyllis Lambert : Architectures de la Nature Captive. Ce talentueux bureau de la relève présente sa recherche sur les institutions reliées à la mise en scène du vivant : jardins botaniques, zoos, aquariums, et musées d’histoire naturelle. Les architectes Hubert Pelletier et Yves de Fontenay nous livreront également les images du nouvel Insectarium de Montréal qu’ils développent présentement en consortium avec Kuehn Malvezzi et Jodoin Lamarre Pratte.
25 mars – Atelier participatif « Trois sites en folie dans Ville-Marie »
Atelier participatif citoyen sur « Trois sites en folie dans Ville-Marie ». Durant tout le mois de mars l’espace de la MAQ est occupé par les étudiants en 3e année à l’École d’architecture de l’Université McGill. Ils travaillent sur place à imaginer l’avenir de trois sites aujourd’hui vacants de l’arrondissement Ville-Marie : le lot boisé au coin des rues Cedar et Ramezay, la parcelle urbaine face à la Place Jean-Paul Riopelle, et la friche urbaine entre la rue Notre-Dame et le Port de Montréal, près du Parc Bellerive. Musées, bibliothèques, spas, de nouveaux usages inspirants sont projetés par les étudiants. Les citoyens sont appelés, d’une part, à venir partager leur vision des enjeux urbains liés à ces trois sites, et d’autre part, à participer créativement à la conception des nouvelles architectures. Que ce soit pour partager votre expérience de la ville, pour creuser le potentiel de sites négligés, ou simplement pour découvrir à quoi peut ressembler un atelier d’architecture à l’université, venez participer à une activité hautement créative avec la relève architecturale de Montréal !
31 mars au 20 mai – Exposition évolutive « Invariations » + 27 avril, Vernissage.
Mise en exposition des concept élaborés en première partie du semestre avec les étudiants : planches de présentation des étudiants produites pour la critique intermédiaire (fin février) + maquettes d’exploration.
Aperçu de l’atelier participatif « trois sites en folie dans Ville-Marie » – crédit photo: @Muriel Ulmer
Invariations – Pelletier de Fontenay explique :
« Toute architecture met en interaction les notions constantes et fondamentales de forme, d’organisation et de construction. Nous considérons ces notions comme étant les invariants de l’architecture par opposition aux conditions qui se renouvèlent à chaque projet tels le
site, le programme, le budget, les normes, le client, etc. Les invariants sont la matière essentielle qui préexiste aux éléments spécifiques du projet.
Le projet Invariations consiste en la recherche de concepts architecturaux (cohérences) à travers un programme d’exploration basé sur des opérations spatiales simples telles que la soustraction, l’empilement, l’inversion, le décalage, la connexion, etc.
Les idées proposées sont critiquées, réévaluées et régénérées constamment dans un processus itératif, et ce, jusqu’à ce qu’une cohérence émerge. Par cohérence architecturale nous entendons une proposition spatiale ou les invariants – forme, organisation, construction –
entrent en dialogue serré pour générer une structure cohérente de la matière et de l’espace. »
Photographies des maquettes du travail de résidence – crédit photos maquettes: @Muriel Ulmer
Biographie
Fondée en 2010 par Hubert Pelletier et Yves de Fontenay, Pelletier de Fontenay est une pratique architecturale basée à Montréal. L’agence s’est rapidement forgée une réputation enviable comme concepteur de projets culturels contemporains. Au cours des trois dernières années, Pelletier de Fontenay a été finaliste de plusieurs concours locaux, en plus d’être sélectionné pour concevoir le nouvel Élément Signalétique à l’entrée de l’Aéroport International de Montréal Pierre Elliot Trudeau, dont la construction sera terminé d’ici la fin de l’année 2015. Pelletier de Fontenay, en partenariat avec les agences berlinoises Kuehn Malvezzi et atelier le Balto, a été nommés gagnant du Concours International pour l’Insectariumves pour le nouveau Pavillon de Verre du Jardin botanique, dans le cadre du même concours international. Tout récemment, Hubert Pelletier et Yves de Fontenay ont été récipiendaire de la Bourse Phyllis-Lambert 2015 pour leur projet “Architectures de la nature captive”. Le studio est particulièrement intéressé par la relation entre les concepts abstraits de l’architecture et leurs incarnations matérielles. Cette approche, née entre autre d’une fascination pour la forme et la géométrie et d’un intérêt marqué pour la culture, est
approfondie par une implication dans l’enseignement et la recherche. Parallèlement à leur pratique, Pelletier de Fontenay travaille au projet de recherche Invariations. Cette exploration créative abstraite des principes fondamentaux de l’architecture à été supportée deux fois par le Conseil des Arts et des Lettres du Québec. Le bureau travaille présentement sur une exposition des modèles et maquettes produits dans le cadre de ce projet de recherche.
Crédits: maquettes 3D et visuels @pelletierdefontenay, exposition @murielulmer, vidéos et photographies des maquettes @raphaelthibodeau