par Daniel Corbeil
Avec Daniel Corbeil, la MAQ se fait laboratoire d’expérimentation. Nous avons le plaisir de présenter la nouvelle installation monumentale de l’artiste-sculpteur Daniel Corbeil. Sa tour, pleine hauteur et largeur, installée dans la galerie, sera peuplée de lichens, de champignons… de poissons mais aussi éclairage, ventilation et irrigation ! Ou comment mettre à l’épreuve l’utopie de la tour végétalisée, si chère aux architectes actuels. Se jouant des rapports d’échelle et de textures, il met l’utopie verte à l’épreuve du réel !
La présentation se complète de documents de référence et d’un mur d’images et textes offrant un survol de projets de tours écologiques, par les architectes actuels, ainsi que d’une section de l’exposition Re.architecture, prêtée par L’Arsenal de Paris.
Cette tour végétalisée de 200 mètres de hauteur constitue une projection architecturale fictive permettant la cohabitation d’espaces consacrés à l’agriculture urbaine et de zones réservées à l’habitation, au loisir et au travail. Inspirée par certains aspects de l’imaginaire futuriste des années 1960, Cité laboratoire se décline comme une structure à multiples paliers qui sont ajourés afin de bénéficier de l’ensoleillement nécessaire à la production de diverses denrées alimentaires (serre hydroponique, culture maraîchère, aquaculture, pisciculture, etc.). À chacun de ses étages, la cité favorise une constante mixité de la vie urbaine et des activités agricoles. À sa base, une zone de marais permet le recyclage des substrats solides et liquides (compostage, recyclage des eaux grises et noires, réservoir d’eau de pluie). Dans la partie médiane, terrasses, jardins communautaires, espaces résidentiel, commercial et production alimentaire se développent en fonction des besoins évolutifs de la cité. La partie supérieure de la tour est réservée aux loisirs, à des espaces éducatifs et créatifs, ainsi qu’à la production énergétique (solaire, éolienne). L’installation se veut un commentaire ludique des utopies architecturales « vertes » des dernières années, qu’elle met à l’épreuve du réel par un travail qui rend vivant et fonctionnel – c’est-à-dire concret – cet environnement. »
Daniel corbeil
Autour de l’exposition
- Atelier jeunesse animé par Daniel Corbeil dans le cadre des Journées de la culture 2012
- Café des Z’A 6e : Utopies vertes- Discussions autour des structures végétalisés dans le cadre de l’Exposition
Articles de presse
Hans Ibelings « Man of the Land, Daniel Corbeil has a green vision of the city’s future» dans Frame n°90, janvier-février 2013.
Émilie Granjon « Daniel Corbeil, les tours végétalisées à l’épreuve de l’art » dans Vie des Arts n°228, Automne 2012.
Frédérique Doyon «L’architecture végétale : utopie ou solution ?» dans Le Devoir, 23 août 2012