Vidéoville / Comprendre la ville par le vidéo
Table ronde organisée par Peter Soland (Urban Soland : Paysages urbains) et la MAQ, et portant sur cette question : La pratique du vidéo peut-elle rendre meilleurs les concepteurs d’espaces urbains? Comment aide-t-elle à comprendre la ville et donc à mieux la dessiner ?
Participants invités : Thomas Forget (Université de Charlottetown et Ciotat Studio), Fannie Duguay Lefebvre (UdM-MédiaLabau), Andrew King (AK A/Cannon Design) Philippe Lamarre (Toxa et Urbania) modérateur Stephan Kowal (doctorant, UdM).
Projections du travail de recherche des participants du 2 au 9 mars. Production d’une publication-programme bilingue. Projection en primeur de l’œuvre Overground de Tom Forget (USA).
L’usage du vidéo se répand dans les ateliers et écoles d’architecture. L’outil offre à l’architecte un médium approprié pour traduire un environnement dans la durée ainsi que pour représenter plus finement la perception et l’expérience visuelle d’un lieu. Par ailleurs, dans le travail d’Urbania, Montréal en 12 lieux, les courts vidéos montrent le caractère identitaire et singulier d’une ville à travers l’effervescence et l’animation de l’espace public. Dans tous les cas, le travail renforce la valeur de la ville dans l’imaginaire collectif.
Trois architectes et enseignants, Thomas Forget (Caroline du Nord), Fannie Duguay-Lefebvre (Montréal) et Andrew King (Calgary) ainsi que le fondateur et concepteur graphique de la revue Urbania Philippe Lamarre (Montréal), sont invités à discuter, extraits commentés à l’appui, de leur utilisation de l’outil vidéo dans leurs projets de lecture, d’analyse et d’interprétation de l’espace urbain. Le doctorant Stephan Kowal (École d’architecture, Université de Montréal) agit comme modérateur de la table ronde.
Crédits photos : @alainlaforest