Cette publication monographique doublée de son exposition poursuit la série des MONOGRAPHIES MAQ par laquelle la Maison de l’architecture du Québec veut analyser en profondeur le travail d’architectes québécois marquants des années 1995-2015, et mieux les situer et comprendre dans le contexte international. L’exposition elle-même a été présentée entre 2012 et 2014 à la galerie de la MAQ (Montréal), aux Cambridge Galleries / Design at Riverside (Waterloo) et au Centre d’exposition de l’Université de Montréal (Montréal).
Sous la direction artistique de la directrice de la MAQ Sophie Gironnay, la publication grand format, bilingue, de 56 pages couleurs, est une conception graphique du designer Stéphane Huot. Le long essai original de Marie-Paule Macdonald, et ses descriptions de cinq projets, s’accompagnent d’un abondant contenu visuel, dont des photos de Michel Brunelle, ainsi que de textes introductifs des critiques bien connus David Theodore et Odile Hénault, qui conclut d’ailleurs son texte par ces mots : « Moins bien diffusés que certains de leurs collègues à la pratique plus flamboyante, tels Dan Hanganu architecte ou Saia Barbarese Topouzanov architectes, Lapointe Magne et associés appartiennent cependant à ce groupe restreint d’architectes de talent qui ont changé le visage de nos villes québécoises au cours des dernières décennies. Il était grand temps que l’on célèbre leur travail. »
Le Centre Bell, la requalification de l’Institut de tourisme et d’hôtellerie (ITHQ) de l’Espace Libre ou du Bain Lévesque, l’École nationale de cirque, l’agrandissement du Musée McCord ou de la Centrale de Beauharnois… La firme d’architectes Lapointe Magne et associés (LMA) a considérablement enrichi le patrimoine de bâtiments publics du Québec, durant ces vingt dernières années. Couverts de prix mais si discrets, les quatre associés principaux Michel Lapointe, Robert Magne, Frédéric Dubé et Benoit Forcier, à la tête d’une équipe soudée, ont signé nombre d’œuvres majeures, autant par l’échelle, la difficulté des défis relevés que par la finesse des résultats.
Marie-Paule Macdonald, notre commissaire invitée, architecte et urbaniste, professeure à l’Université de Waterloo, a choisi d’éclairer leur œuvre, en axant son analyse sur les discours contemporains portant sur la ville, pour montrer de quelle façon, sensible et consciencieuse, le travail de LMA entre en résonance avec ces idées.
Dans l’exposition proprement dite, sa lecture était traduite par une mise en espace de l’architecte Frédéric Dubé, membre associé chez LMA (avec l’aide de Julie Charette, Patrick Ma et Filemon Carlo Tadeo). Maquettes, plans, photos, boîtes lumineuses, et vidéos (commandés à la vidéaste Marlène Poulin), permettaient au public de découvrir toutes les facettes du travail de cette firme, et notamment les circulations raffinées, inscrites avec habileté dans les trames urbaines. Tant dans le livre que dans l’exposition, cinq projets, en particulier, font l’objet de présentations plus en profondeur, soit l’École nationale de cirque, le Centre Bell, l’ITHQ, mais aussi deux projets plus récents : le Centre sportif de Gatineau et le Palais de justice de Salaberry-de-Valleyfield.
Concepteurs présentés
Lapointe Magne et associés