Projet arbres & paysage avec François Courville
L’architecte paysagiste François Courville va bénéficié du projet pilote, établie dans un domaine gascon traditionnel, au cœur du charmant hameau de Roques, dans le Gers (France).
D’une durée de six semaines, à l’automne, Arborescence offre un contexte de séjour favorisant le processus de création et l’approfondissement des connaissances dans les disciplines architecturales. L’architecte paysagiste François Courville sera un émissaire en terre gersoise dont la carrure professionnelle fait honneur à la Résidence. Ses nombreuses réalisations au sein de sa firme Schème Consultants ou plus récemment, en solo, tant en zone urbaine et périurbaine (Pôle Atwater, Jardins de la Grande Bibliothèque, Parc Vincent d’Indy de Boucherville, la TOHU –Cité des arts du cirque) qu’en zone récréo-touristique (Plan directeur du territoire Le Massif), forment un bagage impressionnant qui le prépare à tirer le meilleur parti du séjour de recherche qu’il se propose dans le contexte précis du Gers. Le jury a été séduit par la manière dont François Courville a su axer son projet de séjour sur la recherche d’exemples concrets et l’analyse de stratégies locales, propres à inspirer de nouvelles pratiques en aménagement du territoire, plus inclusives et plus durables. L’avenir paysager d’une région comme le Gers, soumise à de fortes pressions contraires (production agricole intensive, conservation de patrimoine, tourisme…), se pose souvent dans les mêmes termes dans de nombreux secteurs du Québec, et avec le même caractère d’urgence. Échanges, contacts, recherches sur le terrain en lien avec les associations et instances locales, rassemblés sur place par François Courville, laissent espérer de fructueux prolongements.
Les fruits de son travail sont à consulter ICI !
Contexte :
La Maison de l’architecture du Québec (MAQ) a annoncé la création de la résidence Arborescence, une résidence dédiée strictement à l’architecture et ses disciplines affiliées (architecture de paysage, urbanisme, design urbain, histoire et théorie de l’architecture). Le résident séjournera dans un domaine gascon traditionnel, au cœur du hameau de Roques, dans le Gers (France), entre Toulouse et Bordeaux. Ce projet-pilote est développé en collaboration avec la propriétaire hôte, Nancy Hushion. La résidence, d’une durée de six semaines, elle offre un contexte de séjour favorisant le processus de création et l’approfondissement des connaissances dans les disciplines architecturales.
Crédits photos : @alainlaforest @françoiscourville