5 Arcs-en-ciel au-dessus de Roques avec Sylvain Bilodeau et Nicolas Mathieu-Tremblay
Les architectes Sylvain Bilodeau et Nicolas Mathieu-Tremblay, fondateurs du bureau Architecturama, ont été choisis comme résidents invités de la troisième édition de la Résidence Arborescence. Sylvain Bilodeau et Nicolas Mathieu-Tremblay sont les troisièmes à bénéficier de ce projet-pilote, après l’architecte Éric Boucher et l’architecte paysagiste François Courville. Les mots clés de leur projet à Roques : « contexte » et « installation ». Séduit par l’audace de l’intention des deux membres d’Architecturama qui est de construire une installation in situ dans le Gers, le jury a été également charmé par l’imagination qui transparaît dans l’ensemble de leurs réalisations. C’est dans une démarche de « rencontre, de réflexion, de communication et d’action » qu’Architecturama souhaite s’intégrer dans la région du Gers et y développer son installation. Dans la continuité de sa démarche, le duo propose de réaliser une installation architecturale éphémère et participative créée en milieu rural, après une étude poussée du lieu et du contexte de création. Les résultats de leurs recherches ont été présentés lors d’une conférence à la MAQ en février 2015.
ARCHITECTURAMA est un bureau d’architectes fondé en 2011 par Sylvain Bilodeau et Nicolas Mathieu-Tremblay, tous deux diplômés de l’École d’architecture de l’Université Laval à Québec. Forts d’une expérience de plus de 15 ans en agence – projets publics et privés, mais aussi concours d’architecture et installations –, ils proposent une pratique faite de rigueur, d’intégrité et de personnalité, de la conception jusqu’à la matérialisation. Particulièrement intéressés par la manière dont les espaces publics et les bâtiments sont occupés et appropriés, ainsi que par l’ergonomie, leurs recherches et conceptions portent sur les aspects contextuels et perceptuels de l’architecture. Conscients de l’impact de leurs constructions, ils intègrent dans tous leurs projets les notions de bioclimatique et de développement durable. Parmi leurs projets récents, comptons l’aménagement de la Maison du Lac Jasper 2 à Chertsey (Lanaudière), en construction, l’aménagement intérieur du Symposium international d’art contemporain 2012 au Musée d’art contemporain de Baie-St-Paul, projet finaliste aux Prix d’excellence en architecture 2013 de l’OAQ et aux concours Facteur.D 2012, Grands Prix du Design 2012 et Prix d’excellence Cecobois 2013. Comptons également leur participation au concours de la Plage de l’est, le projet d’installation temporaire pour patineurs Stabled/ Stayed/ Stay Put, dans le cadre de la Warming Huts Competition de Winninpeg en 2013, et cette année l’aménagement des kiosques de la foire Papier 2014 de l’Association des galeries d’art contemporain de Montréal.
Contexte :
La Maison de l’architecture du Québec (MAQ) a annoncé la création de la résidence Arborescence, une résidence dédiée strictement à l’architecture et ses disciplines affiliées (architecture de paysage, urbanisme, design urbain, histoire et théorie de l’architecture). Le résident séjournera dans un domaine gascon traditionnel, au cœur du hameau de Roques, dans le Gers (France), entre Toulouse et Bordeaux. Ce projet-pilote est développé en collaboration avec la propriétaire hôte, Nancy Hushion. La résidence, d’une durée de six semaines, elle offre un contexte de séjour favorisant le processus de création et l’approfondissement des connaissances dans les disciplines architecturales.
Crédits photos : @sylvainbilodeau @alainlaforest @nicolasmathieutremblay @murielulmer