Ils habitaient Moisie – Olivier Blouin

La Pointe de Moisie s’avance dans les flots du fleuve Saint-Laurent, à l’embouchure de la rivière Moisie. C’était jadis un village, il fut fermé en 1967 dû aux risques d’inondation. Cela n’a pas empêché les anciens habitants de revenir y vivre et d’autres « villégiateurs » d’y poser roulottes et d’y construire cabanons, devenus maisons. Un nouveau village – sans eau courante ni électricité – a peu à peu émergé, les squatteurs se sentant chez eux. En juin 2012, après 45 ans de laisser-aller, le ministère des Ressources naturelles a ordonné le démantèlement de ce village de fortune. Cabanes et roulottes ont été détruites, parfois même brûlées par leurs propriétaires, si bien qu’il ne reste aujourd’hui que carcasses et débris. Un an avant cette destruction, Olivier Blouin parcourait le Québec lorsqu’il a emprunté un chemin de traverse qui l’a mené à la Pointe de Moisie. Il a voulu documenter cette scène pour témoigner de la résistance de ses occupants, résistance présentée ici à travers une sélection de six tirages originaux sur papier archives. Les images du photographe Olivier Blouin possèdent de grandes qualités esthétiques que l’on remarque au premier coup d’œil. Elles soulèvent cependant des problématiques d’occupation du territoire qui mettent plus de temps à faire leur chemin…

Biographie

Artiste pluridisciplinaire, Olivier Blouin multiplie les moyens de transmettre sa vision du monde qui l’entoure. Architecte de formation et photographe par passion, son travail témoigne d’une recherche plastique autour de la spatialité, la forme et la composition. À travers les années, il développe une pratique polyvalente qui lui permet, entre autres, de collaborer à différentes publications internationales telles Frame, Dwell et Interior Design. Dans ses temps libres, le jeune photographe parcourt les continents et capture paysages et visages au passage. Son plus récent projet, le livre Moutarde Chou réalisé en collaboration avec l’auteure et journaliste Émilie Villeneuve, présente les gens, lieux et recettes derrière les meilleurs casse-croûte du Québec. Le travail d’Olivier Blouin a été maintes fois primé, notamment avec le prix Lux pour la recherche personnelle en 2009. On retrouve ses tirages dans divers lieux publics montréalais dont l’aéroport Pierre-Elliott-Trudeau et le spa Scandinave Les Bains dans le Vieux-Montréal.

 

Voir les autres travaux d’Olivier Blouin

Autour de l’exposition

25 juin 2015 – Causerie -Architecture, Pointe de Moisie, photographie, démarche artistique, projets inspirants, Moutarde Chou… Seulement quelques-uns des thèmes abordés lors de la causerie avec l’architecte et photographe Olivier Blouin.

Crédits photographiques : photographies en galerie @olivierblouin; exposition @murielulmer