Fragments d’un style – Yigal Gawze Architectures improbables | Alain Laforest

Deux regards de photographes sur la ville

Fragments d’un style, par Yigal Gawze, d’Israël, est présenté par le Centre de design de l’UQAM dans le cadre de l’exposition en 1ère mondiale sur Tel-Aviv ville blanche, ville moderne, classée patrimoine mondial de l’UNESCO.

Extrait d’un article dans Le Devoir :

«Il s’agit tout d’abord de mettre en avant-plan la nomination de Tel-Aviv en tant que ville faisant partie du patrimoine mondial pour son architecture moderne, mais également de rendre accessibles les caractéristiques propres à l’architecture moderne. « C’est une architecture caractérisée par la simplification des lignes, l’utilisation de matériaux simples et peu coûteux, la production en série et la préoccupation de l’environnement — non pas dans le sens écologique du terme, mais par l’utilisation de la lumière environnante, par exemple », explique Marc Choko.

« À travers ces photos, l’artiste traite des toitures, des textures, des balcons. Il s’agit d’un regard thématique sur cette architecture. Étant donné que Tel-Aviv est une ville très blanche et que le ciel est très bleu, cela crée une pureté des lignes vraiment particulière », expose Marc Choko.»

 

Dans Architectures improbables, Alain Laforest capte sur le vif des bâtiments fous de Montréal, incroyables mais partout visibles à qui sait bien regarder.

PROGRAMME

Expositions

FRAGMENTS D’UN STYLE, YIGAL GAWZE, PHOTO-REPORTER
du 9 septembre au 2 octobre 2005 | La Maison de l’architecture du Québec

LE MOUVEMENT MODERNE À TEL AVIV, ARCHITECTURE 1931–1960
du 9 septembre au 9 octobre 2005 | Centre de Design de l’UQAM

 

Conférences
le 8 septembre à 16 heures, Madame Nitza Szmuk, architecte et commissaire de l’exposition Le mouvement moderne à Tel Aviv.
Architecture de 1931 à 1960;

le 14 septembre – Madame Peera Goldman, architecte, La conservation du patrimoine de la Ville de Tel Aviv-Jaffa;
le 6 octobre | TABLE RONDE : Montréal ville du patrimoine mondial ? Avec la participation de responsables du patrimoine à l’échelle municipale, fédérale et internationale.