La Maison de l’architecture du Québec a mis en place un événement récurrent appelé le Café des Z’Architectes sous forme de discussion publique. L’exercice est de créer un échange de réflexions, questions, expériences autour du métier d’architecte et des créations en architecture, architecture de paysage et urbanisme. L’angle abordé peut être artistique, conceptuel, politique ou autre, voire même le partage d’une expérience personnelle.
Pour la première édition, il s’agissait de la thématique de la ruelle, en lien avec l’exposition en cours « Réinventons la ruelle », le café s’intitulait : « Ruelle rêvée, ruelle vécue. » Alors, que pensez-vous de la ruelle montréalaise ? La réglementation est-elle un frein à la créativité ? Faut-il des poules dans les ruelles ? Soyez des nôtres, passez au Café qu’on en discute!
Cafetiers invités
Les architectes exposants Paul Bernier, Maxime Gagné et Dominique Laroche (Laroche et Gagné), Suresh Perera (Studio Perera), Vouli Mamfredis (Studio MMA, Atelier d’architecture), et Thomas Balaban (TBA).
Avec l’architecte Peter Fianu, modérateur.
Entendu au Café
Vouli Mamfredis « La différence et la diversité font la richesse de la ruelle. »
Thomas Balaban « Mais, la plupart du temps, la vérité, c’est ça : une certaine homogénéité qu’on crée pour toutes sortes de raisons, soit financière, soit la réglementation, qui commence tranquillement à tuer nos villes. »
Maxime Gagné « Éclater la cellule familliale pour la rapprocher, pour ramener la vie dans la ruelle. »