Une soirée exceptionnelle offerte par la MAQ au Centre Phi vous convie à une performance de huit architectes de fort calibre, venus présenter en rafale des projets développés dans le cadre de concours en architecture et qui n’ont pas été construits. Perdants magnifiques, ils nous entraînent au pays du Potentiel architectural du Québec, vaste continent méconnu, tel l’iceberg de la légende.
Si nos invités de cette soirée, les Gauthier, Saucier, Pelletier, Big City et Cie ont gagné les plus prestigieux concours de la province… ils en ont perdu bien plus encore! Beaucoup d’appelés, peu d’élus: telle est la dure loi du concours en architecture. Mais une fois passé le traumatisme de n’avoir pas vu son projet choisi, il reste le projet lui-même, celui que l’on chérit le plus, son trésor caché, le Planétarium qui ne se fera pas, l’École des beaux-arts…virtuelle. Ces projets sont une œuvre en soi, aboutie et bien réelle, poussée à son stade le plus avancé de la conception avant construction et même parfois, recyclée en partie ou bien marquant un point tournant dans la démarche de l’auteur. À raison de sept minutes chacun, ils nous raconteront comment et pourquoi.
Pour un gagnant qui prendra forme en briques et mortier, combien de projets finalistes passent injustement à la trappe de l’oubli, sans que le public n’ait eu l’occasion de les visiter, même en rêve, et d’en découvrir toutes les qualités? La MAQ répare donc l’injustice. Et si le dicton dit vrai: que c’est dans les concours et l’émulation que l’on donne le meilleur de soi, alors ces projets sont la crème de la crème !
À travers ces présentations, beaucoup de questions seront abordées, rythmées et animées par le chroniqueur Marc-André Carignan, ponctuées de pauses bar et des pauses débat. Quelles leçons tirer de ces expériences réputées frustrantes pour nos agences? Comment se recycle et se retravaille la création en mode concours, sur une carrière dans son ensemble? Comment comparer l’expérience de concours en Asie et au Québec, pour celui qui a vécu les deux?
À la MAQ d’offrir au public l’occasion de mieux découvrir cette magnificence de création! Magnifiques, ce soir, seront les «Perdants»!
Prenez de l’avance et découvrez une multitude de projets de concours sur le Catalogue des concours canadiens ici : https://www.ccc.umontreal.ca/index.php?lang=fr
Les perdants magnifiques :
Jean-Pierre Chupin – Université de Montréal
Jean-Pierre Chupinest professeur titulaire de la Chaire de Recherche sur les Concours et les Pratiques Contemporaines en Architecture à l’Université de Montréal. Co-fondateur et co-directeur scientifique du Laboratoire d’Étude de l’Architecture Potentielle (L.E.A.P), il effectue des recherches sur le projet d’architecture, sur l’anticipation et l’imagination et sur le phénomène des concours d’architecture au Canada.
Anne Cormier – Atelier Big City
Anne Cormier est membre fondateur de l’Atelier Big City qui a reçu plusieurs prix prestigieux pour ses projets et a dirigé l’École d’architecture de l’Université de Montréal de 2007 à 2015. L’Atelier Big City a été finaliste à de nombreux concours d’architecture et lauréat pour le Centre d’interprétation du Bourg de Pabos et celui de Trois-Pistoles, tout en se démarquant aussi dans des projets ultra-urbains tels Unity 2. Plus récemment, ils ont remporté le concours de la Bibliothèque Benny dans Notre-Dame-de-Grâce à Montréal.
Talia Dorsey – The Commons inc.
Avant de fonder The Commons Inc, Talia Dorsey vivait aux Pays-Bas où elle travaillait chez OMA (Office for Metropolitan Architecture), l’agence d’architecture de Rem Koolhaas. Elle a travaillé au sein d’AMO, leur division de réservoir créatif (think tank), dirigeant notamment des projets tels que le Plan d’urbanisme Ermitage 2014 (St-Pétersbourg, Russie), Zeekracht (plan directeur de la Mer du Nord, UE), Haus der Kunst (Munich, Allemagne) et des projets de recherches sur la préservation de sites historiques à Lagos (Nigéria). Tout en exerçant sa profession, Talia Dorsey est professeure auxiliaire à l’Université McGill et professeure invitée à l’Université de Montréal et au MIT.
Maxime Frappier – ACDF
Maxime-Alexis Frappier est co-fondateur de l’agence ACDF ARCHITECTURE en 2006. Il conçoit de nombreux projets d’envergure tant au Canada qu’à l’international (Émirats arabes unis, Indonésie, Vietnam) où il participe à plusieurs concours. La qualité des projets dirigés par Maxime-Alexis Frappier a été maintes fois soulignée, notamment par l’obtention de la convoitée Médaille du Gouverneur général du Canada en architecture en 2010 et tout récemment par le prix du Jeune architecte du Canada (40 ans et moins) octroyé par l’Institut royal d’architecture du Canada.
Eric Gauthier – FABG
Depuis 1988, Eric Gauthier se distingue comme concepteur de projets à caractère culturel et équipements publics majeurs, souvent fruits de concours publics et primés et salués tant pour la sensibilité à l’égard du contexte que pour le caractère innovateur des solutions techniques mises en œuvre. Refonte de la Biosphère, théâtres à foison (Espace Go, Monument national, Quat’Sous…) Siège Social de la Caisse de dépôt et placement du Québec, studios d’artistes du Cirque du Soleil, réhabilitation de la station d’essence Mies van der Rohe sont autant de fleurons que lui doit notre paysage bâti.
Eric Pelletier – Lemay & Associés
Eric Pelletier est cofondateur en 1995 de la firme Croft Pelletier architectes où il développe une pratique axée sur les projets culturels ; puis, en 2009, il fonde Éric Pelletier architectes. Reconnu pour ses projets de bibliothèques primés, il est entre autres co-concepteur de la Grande Bibliothèque et concepteur de la bibliothèque de Charlesbourg. Finaliste à plusieurs concours, la bibliothèque du Boisé, dans l’arrondissement Saint-Laurent, à Montréal, est l’un de ses récents projets construit et récompensé pour sa qualité architecturale. Il s’est récemment joint à Lemay à titre d’associé.
Gilles Prud’homme – Dan Hanganu Architectes
Gilles Prud’homme est architecte chez Dan Hanganu Architectes depuis 1987. La firme est entre autre réputée pour avoir remporté plusieurs concours dont le Musée Pointe-à-Callière, HEC Montréal, le théâtre du Nouveau Monde ou encore le Centre d’archives de Bibliothèque et Archives nationales du Québecde Montréal. GillesPrud’homme est l’architecte derrière la bibliothèque Marc-Favreau dans Rosemont issue d’un concours d’architecture remporté en 2009.
Gilles Saucier – Saucier + Perrotte
Usine C, Perimeter Institute, École de musique McGill… Gilles Saucier signe le design de tous les projets de Saucier + Perrotte, firme qui a remporté une quarantaine de prix tant au Canada qu’aux États-Unis, dont le Prix du Québec Ernest Cormier 2014 pour l’ensemble de son œuvre. Quelques-unes de ses propositions jamais concrétisées, dont celles de la Grande Bibliothèque et du Musée canadien des droits de la personne ont fait l’objet de dithyrambes et ont accru leur renommée au pays comme à l’étranger. Saucier + Perrotte a aussi été finaliste à des concours internationaux, tels ceux du Bogota International Center (2011) et du Monument national de l’Holocauste (Ottawa, 2014).
Extraits des deux soirées, au Centre Phi et au Lion d’or