Cabanes de pêche
Cabanes de pêche
Cabanes de pêche
Cabanes de pêche
Cabanes de pêche

Cabanes de pêche

D’une part, l’artiste Claude Guérin propose un répertoire photographique tout en couleurs et en textures de ces abris dans leur habitat naturel, lui qui arpente, à chaque hiver depuis 2010, les sites de pêche blanche de la province. Il s’est rendu à plusieurs reprises sur les eaux glacées du Saguenay, de la rivière des Outaouais et du fleuve Saint-Laurent ainsi qu’au large des lacs Saint-Pierre, Saint-Louis, Saint-François et des Deux-Montagnes aux alentours de Montréal. À l’hiver 2015, il est allé à L’Îsle-Verte dans le Bas-du-Fleuve, à Rimou-ski, à Gaspé, dans la Baie-des-Chaleurs à Escouminac, Pointe-à-la-Garde et Miguasha et jusqu’à la péninsule acadienne du Nouveau-Brunswick où il continue à tirer le portrait de ces cabanes à la personnalité si singulière.
Proche de l’anthropologie, le travail de Claude Guérin établit un archivage de ces structures, prises frontalement et dans leur monumentalité, malgré leur courte espérance de vie.
Quant au récent diplômé en architecture Bertrand Rougier, il présente ici les résultats d’une démarche qui repose sur une analyse pointue des formes, au moyen des outils propres à la représentation architecturale. Lors de visites d’observation sur les sites où l’on entrepose les cabanes de pêche l’été, il a réalisé des relevés architecturaux précis pour ensuite produire des maquettes à petite échelle de ces volumes.
DE PÊCHE

Toutes blanches, celles-ci font abstraction de la par-ticularité des matériaux de chacune et donnent une toute autre lecture de ce qu’il considère comme des « points-clés » dans le paysage. En effet, les cabanes sont un fragment d’un sujet de recherche plus large, qui abordait également les pylônes électriques et les abris tempos comme des « points d’attache entre la technique et le territoire » et ce malgré qu’ils soient « habituellement considérés comme des nuisances visuelles ». Les maquettes de cabanes de pêche deviennent ici des oeuvres d’art qui font ressortir le caractère minimaliste de ces structures.

Biographie Claude Guérin

Claude Guérin a étudié en arts plastiques, histoire de l’art, design graphique et communications à l’Université du Québec à Montréal. Il a travaillé comme designer graphique, en particulier dans les secteurs universitaire, institutionnel et des arts visuels. De 1991 à 2014, il met en pages la revue Espace Sculpture. Il a réalisé de nombreux livres, catalogues et publications pour le Centre de diffusion 3D ainsi que pour différents artistes, galeries et musées.

Il s’adonne depuis toujours à la photographie et s’intéresse entre autres à l’architecture et aux différentes typologies de bâtiment, au Québec. Son intérêt pour la ville, la nature et la biologie le mène, caméra en main, dans les rues et ruelles de la ville et sur les routes comme sur les sites naturels du Québec. Son travail a entre autres été exposé au Centre national d’exposition (Jonquière), au Musée d’art contemporain des Laurentides (Saint-Jérôme) et à la Maison de la culture de Côte-des-Neiges (Montréal).

Crédit photo: ©alainlaforest