Café des Z’A 4e – Comprendre et enseigner l’architecture : par le corps ou par l’esprit ?

Café des Z’A 4e – Comprendre et enseigner l’architecture : par le corps ou par l’esprit ?

Au diable le 5 à 7, la table ronde, la conférence. Essayons ensemble la nouvelle formule du Café des Z’Architectes ! Ces rendez-vous décontractés donnent, à dates régulières, l’occasion d’échanger, entre amis, collègues et citoyens, comme on le ferait au bistro du coin.

Un panel transdisciplinaire et une occasion spéciale : la visite de Jean-François Pirson, venu de Belgique pour lancer Pédagogies de l’espace – Workshops (éd. Cellule architecture – Fédération Wallonie-Bruxelles, coll. «Fenêtre sur», 182 p., 2011), somme de ses 20 ans d’ateliers en pédagogie atypique. Ce sera l’occasion de se demander : Qu’est-ce qui manque aux formations classiques d’aujourd’hui, en architecture et design, pour éduquer les étudiants, leur ouvrir les yeux et les sens sur le cadre bâti qui les environne, avant qu’à leur tour ils ne le façonnent ? Quelles seraient les meilleures manières de faire prendre conscience d’un espace, de l’appréhender et de l’apprivoiser ? Comprendre et enseigner l’espace et, partant, l’architecture, ça se fait mieux par le corps ou par l’esprit ?

Certains pédagogues hors-normes, tels Jean-François Pirson, utilisent le corps comme matériau de travail et d’analyse. Qu’est-ce que la danse ou la performance peuvent nous enseigner ? D’autres disciplines, comme la photographie, la scénographie, sont des « professeurs de regard » qui forment le goût des élèves
— comme aussi bien, du public. Par la transposition dans un lieu de fiction, par l’imagination, par le récit, la prospection, ou encore par le voyage, d’autres stratégies d’enseignement développent les sensibilités et les aptitudes des futurs architectes. Le font-ils assez ? Que faire d’autre, ou mieux ? Après les présentations de cinq minutes des cafetiers invités, le débat modéré par Jean-Pierre-Chupin promet d’éclairer la question
avec bien des lumières croisées. Architectes, paysagistes, danseurs et artistes, et surtout étudiants, à vous la parole.

Jean-François Pirson est architecte, artiste, marcheur, auteur et professeur honoraire à l’Institut Supérieur d’Architecture Lambert Lombard (Liège). Depuis 2005, il poursuit son travail pédagogique et ses recherches sur l’espace, dans des pratiques diverses, de manière indépendante et itinérante. Il a notamment publié La Structure et l’Objet (Liège, Mardaga, 1984) ; Le Corps et la Chaise (Bruxelles, Métaphores, 1990) ; Aspérités en mouvements. Forme, espace, corps, sculpture, pédagogie ; Dessine-moi un voyage ; Entre le monde et soi. Pratiques exploratoires de l’espace (Bruxelles, La Lettre volée, 2001, 2006, 2009). Plusieurs de ses workshops et performances se sont déroulées en collaboration avec des équipes québécoises, et il entretient avec le Québec un rapport privilégié.

Le lancement de son dernier livre s’est effectué à la MAQ, ce 20 mars, et à la Librairie Port-de-tête.

Cafetiers invités

Sylvain Émard (chorégraphe), Anick LaBissonnière (scénographe), Pierre Thibault (architecte). Invité spécial : Jean-François Pirson (Belgique) architecte-artiste, auteur et pédagogue indépendant.
Avec Jean-Pierre Chupin (École d’architecture, UdM), modérateur.

Crédits photos: @murielulmer