Concours Jeune critique MAQ en architecture – Édition 2015-2016

Une bibliothèque pour le XXIe siècle Avec Paul Goldberg et Emile Caillé

Contexte

Consciente du besoin de soutenir et de stimuler une relève de calibre professionnel en critique d’architecture dans ce secteur sous-représenté du journalisme au Québec, c’est en 2011 que la MAQ a créé ce concours bilingue qui se fait sous l’égide d’un jury des meilleurs experts en la matière. Sont donc invités les critiques en herbe âgés de 34 ans ou moins, de toutes formations pertinentes (journalisme, communications, histoire de l’art, architecture, design, etc.), à participer nombreux.

Pour cette 4e édition, grâce à une association avec l’Institut Royal d’Architecture du Canada, le concours s’est élargi à l’ensemble du territoire canadien, et a permis d’offrir à chacune des deux lauréates, l’une francophone, l’autre anglophone, un prix de 1000$, au cours d’une prestigieuse soirée donnée au Centre Phi à Montréal, sous le titre Critiques à la Une /Critic’s Night, en présence du jury mais aussi des panelistes invités Paul Goldberger, célèbre critique new-yorkais, et Emmanuel Caille, rédacteur en chef parisien de la revue spécialisée d’architectures. La publication des textes primés a fait partie des récompenses.

Sur le thème de cette 4e édition, « Une bibliothèque pour le XXIe siècle », les concurrents devaient développer leur critique en s’appuyant sur une ou plusieurs bibliothèques récentes qu’ils avaient pu visiter.

Plus d’une vingtaine de bibliothèques construites à travers le Canada dans une période de quelque cinq ans ont fait l’objet d’analyses critiques par les candidats de 34 ans ou moins, issus de partout au pays. Avec une participation record de 88 textes soumis (23 en français et 65 en anglais), cette 4e édition du Concours jeune critique MAQ a pris une ampleur sans précédent. Le jury s’est plu à souligner l’amélioration dans la qualité des textes, tant dans l’analyse que dans l’écriture.

Le jury avait l’honneur de compter en ses rangs Nicolas Langelier, éditeur et rédacteur en chef du magazine Nouveau Projet (Montréal), Adele Weder, critique et auteure reconnue (Vancouver), Maria Cook, gestionnaire des communications et activités de sensibilisation à l’IRAC, Roland-Yves Carignan, ex-directeur de l’information au journal Le Devoir (Montréal), Sophie Gironnay, chroniqueure en architecture et directrice-fondatrice de la MAQ (Montréal), Elsa Lam, rédactrice en chef de Canadian Architect et David Theodore, professeur à l’Université McGill et critique régulier de Canadian Architect et Azure.

Vidéo de la conférence et remise des prix du concours jeunes critiques en architecture.

Les gagnants du concours 2015-2016

Le 1er prix francophone a été attribué à « Une bibliothèque à cœur ouvert » de Marie-Pier Bourret-Lafleur, alors âgée de 25 ans et étudiante à la maîtrise en littérature française à l’Université McGill. Son texte portant sur la bibliothèque Marc-Favreau de la firme Dan Hanganu a été publié dans la revue Nouveau Projet 09 (Printemps-été 2016).

Le 1er prix anglophone a été attribué à « Growing Pains » de Kristen Smith, alors âgée de 22 ans et étudiante en architecture à l’Université Ryerson à Toronto. Son texte, sur le tout nouveau Student Learning Centre de l’Université Ryerson des architectes Snøhetta et Zeidler, a été publié dans Canadian Architect.

Les deux lauréates sont chacune reparties avec une bourse de 1000$ et un abonnement de 2 ans à la revue Canadian Architect. Tous les participants ont également reçu un abonnement numérique à la revue.

Deux autres participants ont vu la qualité de leurs textes récompensée par une publication dans la revue Argus de la Corporation des bibliothécaires professionnels du Québec. Ce sont, en français, Pascale Jetté, alors âgée de 28 ans et architecte chez Lemay Michaud, et, en anglais, Samuel Dubois, alors âgé de 26 ans et étudiant à la maîtrise en architecture à l’Université Carleton à Ottawa.

L’annonce des lauréats s’est faite au cours de l’événement « Critiques à la une ! / Critic’s night » le 5 avril 2016 au Centre Phi, une soirée exceptionnelle de discussion publique portant sur la critique en architecture, avec les panelistes invités Paul Goldberger (The New York Times, The New Yorker…) et Emmanuel Caille (Paris, rédacteur en chef de la revue d’architectures) qui étaient interrogés par le modérateur Jean-Pierre Chupin, professeur titulaire à l’École d’architecture de l’UdM et cofondateur du LEAP.