Mon voisin l’architecte 03 – Visites été-automne
Mon voisin l’architecte 03 – Visites été-automne
Mon voisin l’architecte 03 – Visites été-automne

Mon voisin l’architecte 03 – Visites été-automne

Le programme « Mon voisin l’architecte, cet inconnu ? Jamais plus ! » a été initié par la MAQ en partant du constat que l’architecte est souvent un créateur de l’ombre, méconnu du grand public, dont on connaît certes les projets une fois réalisés, mais relativement peu les processus créatifs qui les précèdent. Ces visites et ateliers sont donc l’occasion de saisir la qualité, l’audace, la sensibilité au patrimoine et au design urbain de ces concepteurs montréalais qui vivent ici, travaillent ici, conçoivent nos milieux de vie, l’occasion de saisir les outils, les méthodes, les contraintes, les anecdotes qui fondent le métier d’architecte, urbaniste, designer urbain ou architecte paysagiste. À travers ces visites, la MAQ milite pour une architecture contemporaine de qualité qui soit connue et reconnue du grand public.

1. L’architecture du Stade de soccer de Montréal: sportive, audacieuse et écologique !

Avec Gilles Saucier (Saucier+Perotte Architectes) et Marc-André Carignan

Montréal est aussi une ville de soccer ! Au coeur du complexe environnemental de Saint-Michel se niche un bâtiment baigné de lumière, un défi d’ingénierie et un modèle de développement durable : le Stade de soccer de Montréal ! Nouvel équipement sportif inauguré il y a un an, mais aussi lieu culturel et de rassemblement, le Stade de soccer est une oeuvre unique à Montréal, remarquée à l’étranger et maintes fois primée !

2. Le nouveau paysage du canal Lachine: identitaire et contemporain !

Avec Peter Soland (civiliti) Michel Langevin et Mélanie Pelchat (NIPpaysage)

Une balade estivale au bord du canal de Lachine dans Griffintown, à la découverte de deux des plus beaux projets d’architecture de paysage de ces dernières années, cela vous dit ? Le Bassin-à-Gravier, réalisé par la firme Civiliti, a été conçu pour les familles et conjugue caractère ludique et évocation du passé « maritime » des lieux. La Promenade Smith, réalisée par la firme NIPpaysage, a  transformé un ancien tracé fondateur de Montréal en espace public collectif, réinventant un paysage de rue inspiré par la puissance du caractère post-industriel et ferroviaire, ainsi que par la relation renouvelée entre la biodiversité et le citadin.

3. L’architecture et le design au Centre-Sud: engagés, durables et communautaires !

Avec Ron Rayside (Rayside Labossière) et la coopérative Le Comité

La firme Rayside Labossière développe, au coeur du Centre-Sud, une approche engagée, communautaire et citoyenne en symbiose avec son quartier et tout à fait originale. Au fil d’une balade en compagnie de son fondateur, découvrons ensemble et analysons l’impact de son action
avec des projets comme le Rubic, le Chat des Artistes, Spectre de rue et d’autres, tout en échangeant sur l’avenir du secteur Radio-Canada. L’architecte Ron Rayside nous ouvrira même les portes de ses bureaux et de leur magnifique toit terrasse vert, pour mieux dévoiler les coulisses du processus
créatif de cette firme unique ! La fête se prolonge en fin de journée, dans une ruelle du quartier où se déploie l’aménagement urbain temporaire Chats de ruelles, réalisé par le collectif Le Comité.