Bivouac avec Le Comité | Résidence Archifête 3/4

Bivouac avec Le Comité | Résidence Archifête 3/4

L’équipe du Comité installe son camp en plein cœur de Ville-Marie pour faire de la MAQ son quartier général et proposer une programmation éclectique et évolutive. Afin d’expliquer son processus de travail et sa vision du design, l’installation comprend également l’étude de cas et l’impact de projets réalisés ou en cours, comme le projet Chats de ruelles qui sillonne les 19 arrondissements de la ville pour célébrer les ruelles montréalaises.

Dans le cadre de sa résidence à la Maison de l’architecture du Québec, la coopérative de travail Le Comité lance le projet « Bivouac », une installation intérieure et extérieure qui questionne les possibilités d’occupation des espaces publics et de vie dans le quartier Ville-Marie, ses enjeux environnementaux et son contexte historique. La soirée de lancement est l’occasion de présenter le programme estival de la résidence et de proposer aux résidents de Ville-Marie un premier atelier de verdissement dans l’installation évolutive « Bivouac » !

Résidence pilotée par Pierre Moro-Lin, Émilie Gagnon et Maxim Bonin (Le Comité), accompagnés de Sandrine Thériault (Chargée de projet – Designer), Simon Boisvert (Chargé de projet – Communications) et Boris Van Landschoot (Chargé de projet – Historien).

 

 

3 août – Soirée de lancement et atelier de verdissement

17 septembre – Dernier arrêt de Chats de ruelles dans Ville-Marie Ici les informations sur la visite liée

22 septembre – Installation extérieure pour PARK(ing) Day

Le Comité vous invitait à venir profiter de la case « N323 » sur la rue Saint-Antoine devant la MAQ, dans le cadre du PARK(ing) Day Montréal ! De la lecture et des jeux étaient disponibles pour les plus ludiques et des « beanbags » pour les grands exténués de ce monde… L’occasion aussi de découvrir « Bivouac », installation intérieure et extérieure qui questionne les possibilités d’occupation des espaces publics et de vie dans le quartier Ville-Marie

29-30 septembre – Atelier participatif #4 « Bivouac – Imaginons Ville-Marie »

1er octobre – Atelier participatif dans le cadre Journées de la culture

 

Atelier citoyen participatif pour reconstituer notre bien-aimé quartier Ville-Marie, le temps d’un méga-collage collectif utopique, en compagnie des allumés designers de la coopérative de travail Le Comité, de l’historien Boris Van Landschoot et du photographe Guy Glorieux. Sous l’ombrage verdoyant de l’installation en galerie « Bivouac, occupons Ville-Marie » l’équipe du Comité propose un laboratoire de création spécialement placé sous l’égide et sous l’influence d’un mythique ancêtre, le collectif Archigram. Un Ville-Marie sauce Archigram ? Bien sûr ! Puisqu’en effet, ces utopistes revendiquaient une architecture de réseaux – portée sur les mégastructures, l’autoconstruction et l’aménagement évolutif – bien dans la manière du Comité, où une logique de mobilité est poussée à son extrême. Le Comité partagera cette influence avec le public pour l’inciter à mettre au jour sa propre vision utopique d’un Ville-Marie selon son cœur.

Visite participative – 17h à 18h30, Boris et Le Comité proposent une mise en contexte généreuse, avec visite commentée autour de la galerie, depuis la Place d’Armes jusqu’à l’exposition de Guy Glorieux Le Temps qui passe… dans la vitrine MAQ du lien piétonnier, où vous attend l’artiste photographe en personne. Puis place à la création et discussion !

10 octobre – Participation à la « Soirée spéciale Résidences : Crémaillère dans Ville-Marie ! » / Conférences et table ronde

Le Comité

Le Comité est une coopérative de travail qui propose des services de design urbain et d’évènements à des fins d’innovation sociale au travers d’une approche collaborative. Il met l’emphase sur le partage d’expertises où le design devient un outil de développement et d’intervention. Le Comité a pour mission d’interroger systématiquement l’impact social de ce qu’il entreprend. Fort de son réseau professionnel et de son équipe multidisciplinaire, la coopérative opère sur des projets allant d’installations événementielles, à l’aménagement complet d’espaces publics, et gère l’ensemble des processus de développement, de la création à la réalisation. Celle-ci est composée de designers urbains, industriels, d’événements, d’historiens, de graphistes et stratèges en communication. Le Comité s’est distingué depuis sa création en 2016 par son processus de création singulier, sa vision basée sur les principes d’innovation sociale et par l’initiation de projets fédérateurs et
citoyens.

Crédits photos: @Lecomité, @équipeMAQ