Visite Archifête 3/4 | L’architecture et le design au Centre-Sud : engagés, durables et communautaires !

Troisième « visites extraordinaires » de l’archifête 375|150e anniversaire de Montréal et du Canada ! Les « visites extraordinaires » se déroulent dans le secteur de Ville-Marie, symbolisant manières d’y vivre et d’y bâtir l’architecture contemporaine, ceci en compagnie des architectes des projets et sous l’égide de nos commissaires.

Cette visite est associé au programme « Mon voisin l’architecte, cet inconnu ? Jamais plus !

 

L’architecture et le design au Centre-Sud : engagés, durables et communautaires !

La firme Rayside Labossière développe, au cœur du Centre-Sud, une approche engagée, communautaire et citoyenne en symbiose avec son quartier et tout à fait originale. Au fil d’une balade en compagnie de son fondateur, découvrons ensemble et analysons l’impact de son action
avec des projets comme le Rubic, le Chat des Artistes, Spectre de rue et d’autres, tout en échangeant sur l’avenir du secteur Radio-Canada. L’architecte Ron Rayside nous ouvrira même les portes de ses bureaux et de leur magnifique toit terrasse vert, pour mieux dévoiler les coulisses du processus créatif de cette firme unique !

Dans une ruelle du quartier, la fête se prolonge en fin de journée, où se déploie l’aménagement urbain temporaire Chats de ruelles, réalisé par le collectif Le Comité.

Rayside Labossière
L’architecte Ron Rayside crée sa propre firme en 2000, à laquelle se joint Antonin Labossière qui devient lui-même associé en 2011. Désormais sous le nom de Rayside Labossière, la firme se consacre avant tout à l’architecture sociale, à l’urbanisme communautaire, au design et au développement durable. Rayside Labossière, qui compte plus de 35 employés, a à son actif une grande variété de projets, tant publics que privés, tant institutionnels que résidentiels, économiques et luxueux. Elle est surtout connue pour ses conversions de sites et d’édifices religieux (Théâtre Paradoxe), ses logements sociaux (La Dauphinelle), ses CPE et garderies (CPE Enfants Soleil). Leurs projets ont été récompensés par plusieurs prix et distinctions, notamment les Prix intérieurs Ferdie, Prix d’excellence de l’Ordre des architectes du Québec ou le Prix Thérèse-Daviau/ personnalité montréalaise pour l’implication hors du commun du fondateur et associé Ron Rayside.

Le Comité
Le Comité est une coopérative de travail qui propose des services de design à des fins d’innovation sociale au travers d’une approche collaborative. Il met l’emphase sur le partage d’expertises où le design devient un outil de développement et d’intervention. Le Comité a pour mission d’interroger systématiquement l’impact social de ce qu’il entreprend.

Crédits photos: @MAQ @saulrosales