Mon voisin l’architecte 04 – Visites printemps
Mon voisin l’architecte 04 – Visites printemps
Mon voisin l’architecte 04 – Visites printemps

Mon voisin l’architecte 04 – Visites printemps

Le programme « Mon voisin l’architecte, cet inconnu ? Jamais plus ! » a été initié par la MAQ en partant du constat que l’architecte est souvent un créateur de l’ombre, méconnu du grand public, dont on connaît certes les projets une fois réalisés, mais relativement peu les processus créatifs qui les précèdent. Ces visites et ateliers sont donc l’occasion de saisir la qualité, l’audace, la sensibilité au patrimoine et au design urbain de ces concepteurs montréalais qui vivent ici, travaillent ici, conçoivent nos milieux de vie, l’occasion de saisir les outils, les méthodes, les contraintes, les anecdotes qui fondent le métier d’architecte, urbaniste, designer urbain ou architecte paysagiste. À travers ces visites, la MAQ milite pour une architecture contemporaine de qualité qui soit connue et reconnue du grand public.

1. Crew Collectif & Café – La fusion élégante de l’ultra-modernité avec l’ultra-patrimoine

Avec Henri Cleinge (Henri Cleinge architecte)

La magistrale ancienne salle des guichets de la Banque Royale du Canada située sur la Wall Street du Canada accueille désormais les entrepreneurs montréalais, les visiteurs et les touristes au sein du Crew Collectif & Café. Comment réussir à faire vivre à nouveau un lieu patrimonial chargé d’histoire, en conjuguant le respect de la grandeur architecturale passée et la volonté de design et d’usages contemporains ? L’architecte du projet, Henri Cleinge, partagera la vision créative qui l’a conduit à concevoir un espace sobre et élégant où la spatialité et la matérialité mettent en valeur l’architecture d’origine. C’est ensuite dans les salles de travail privées du Crew qu’il animera un atelier participatif pour se confronter ensemble à l’exercice de reconversion d’un tel lieu patrimonial, en imaginant de multiples formes possibles de vocations nouvelles.

2. La nouvelle salle de rédaction de La Presse – L’actualité au grand jour

Avec Stéphane Carrière (JBC Architectes), Alexandre Sauvé (Architecture49), François Cardinal, éditorialiste de la Presse.

La salle des presses du journal La Presse était à l’abandon depuis 2003. Dans un souci d’affirmer son grand virage numérique, La Presse a souhaité réinventer cet espace et le reconvertir en sa nouvelle salle de rédaction. Désormais, depuis la rue, l’effervescence des journalistes et des artisans qui s’activent sur trois mezzanines à communiquer l’actualité, est visible et palpable. Situé dans un bâtiment de patrimoine moderne aux portes du Vieux-Montréal, ce projet réalisé par Architecture49 et JBC Architectes en consortium, est lauréat ex-aequo en 2016 des Grands Prix du design dans la catégorie « bureau de plus de 20 000 pi2 ». Comment l’architecture contemporaine peut-elle s’emparer des grandes mutations de la société – ici celles du monde médiatique – pour en faire un levier de créativité ? C’est lors de cette visite inédite que vous découvrirez les coulisses de La Presse et vous confronterez au processus créatif de la reconversion d’un tel lieu chargé d’histoire et intimement lié au quotidien de chaque québécois !

3. La nouvelle jetée Alexandra – Reconquérir le fleuve !

Avec Sonia Gagné (Provencher_Roy), Yann Pocreau (artiste)

Construite en 1901 au coeur de ce qui était le plus important port céréalier au monde, la jetée Alexandra a constitué une véritable porte d’entrée pour des millions d’immigrants, puis pour les touristes du monde entier accueillis à la gare maritime édifiée à l’occasion de l’Exposition universelle de 1967. Découvrez en avant-première le projet de réhabilitation de la jetée Alexandra et de la gare maritime Iberville ! Le projet réalisé par les firmes Provencher_Roy et NIPpaysage contribue à maintenir la valeur patrimoniale de ce lieu, à créer une signature maritime pour Montréal et à offrir aux montréalais un nouvel accès privilégié au fleuve. Avec une esplanade paysagée sur le toit des installations portuaires, un parc abaissé vers le fleuve au bout de la jetée et la future oeuvre sculpturale de l’artiste Yann Pocreau en hommage à Jeanne Mance, Marguerite Bourgeoys et Marguerite d’Youville, ce projet donne un nouveau souffle au Vieux-Port et retisse les
liens entre la ville et le fleuve.