Monographie MAQ 01- Éric Gauthier vu par/by Denis Bilodeau
Monographie MAQ 01- Éric Gauthier vu par/by Denis Bilodeau
Monographie MAQ 01- Éric Gauthier vu par/by Denis Bilodeau
Monographie MAQ 01- Éric Gauthier vu par/by Denis Bilodeau
Monographie MAQ 01- Éric Gauthier vu par/by Denis Bilodeau
Monographie MAQ 01- Éric Gauthier vu par/by Denis Bilodeau

Monographie MAQ 01- Éric Gauthier vu par/by Denis Bilodeau

Architecture, Trame/Grid, Index

Les Monographies MAQ : un architecte, un commissaire, une exposition, une publication !

Éric Gauthier (FABG) a signé l’Espace Go, le Théâtre de Quat’Sous, le Centre des Sciences, les résidences du Cirque du Soleil, le siège social de la Caisse de dépôt… Denis Bilodeau, chercheur à l’École d’architecture de l’UdM, éclaire l’œuvre par ses choix et par sa lecture; l’architecte la met en espace. Cette exposition monographique est la première d’une série de trois, par laquelle la Maison de l’architecture du Québec veut analyser en profondeur le travail d’architectes québécois marquants des années 1995-2015, et mieux les situer et comprendre dans le contexte international.

Créateur d’une œuvre considérable qui s’échelonne sur vingt années, Éric Gauthier (en tant qu’associé principal de la firme Les Architectes FABG) a signé l’Espace Go, le Théâtre de Quat’Sous, le Centre des sciences, la refonte de la Biosphère, les résidences du Cirque du Soleil, et en consortium (avec Renée Daoust) le siège social de la Caisse de dépôt… Denis Bilodeau, éminent chercheur et professeur titulaire de l’École d’architecture de l’Université de Montréal, éclaire ici l’œuvre par ses choix et par sa lecture. L’architecte transcrit cette analyse dans la mise en scène de l’exposition. Un long essai du commissaire invité et l’abondant contenu visuel de l’exposition se retrouvent dans la publication, bilingue, édition numéro 01 des Monographies MAQ.

Oui, il était temps qu’en 2010, quelque institution, si modeste soit-elle, entreprenne enfin ce travail de fond, trop injustement retardé. Certains architectes québécois de ces deux dernières décennies s’attachent à bâtir une œuvre véritable, qui porte une vraie signature, qui mérite l’effort d’analyse des chercheurs et savants critiques, à l’égal de bien des agences ultra-publiées d’autres pays.

Eric Gauthier

Diplômé en architecture de l’Université de Laval en 1983, Éric Gauthier a joint la firme FABG Architectes (Faucher, Aubertin, Brodeur, Gauthier) en 1988 à titre d’associé. Dès 1994, le réaménagement du pavillon américain d’Expo 67 en Biosphère a mis en lumière l’approche innovatrice d’Éric Gauthier vis-à-vis la complexité des défis tant techniques que stylistiques posés par un site symbolique chargé de référents historiques de l’ère moderne. Rapidement, Gauthier se démarque par ses multiples réalisations d’équipements publics majeurs: réhabilitation du Monument National, Théâtre Espace Go, Théâtre Hector-Charland de l’Assomption, Centre des sciences de Montréal, Centre culturel de Carleton…

Une quinzaine de Prix d’excellence de l’Ordre des architectes du Québec, prix Orange de Sauvons Montréal ou Médailles du Gouverneur Général du Canada, entre autres, ont récompensé la démarche et la vision d’Éric Gauthier, au rythme soutenu de ses réalisations: Prix d’Excellence 2009 de l’Ordre des architectes du Québec pour le Complexe sportif du Collège l’Assomption, Médaille du Gouverneur Général du Canada 2005 pour les studios d’artistes du Cirque du Soleil de Montréal, Prix d’Excellence Innovation en architecture de l’Institut royal d’architecture du Canada pour le Siège Social de la Caisse de dépôt et placement du Québec à Montréal… Son travail a été publié ici comme à l’étranger en plus d’avoir été retenu pour des ouvrages d’anthologie récents tels que The Phaidon Atlas of 21st Century World Architecture.

Denis Bilodeau

Denis Bilodeau est professeur titulaire à l’École d’architecture de l’Université de Montréal. Architecte de formation, il s’est spécialisé en histoire et théorie de l’architecture au deuxième cycle, à l’Université Columbia (New York) et au doctorat, à l’Université de Technologie de Delft (Pays Bas).

Ses recherches portent sur les dimensions culturelles et cognitives des pratiques du projet d’architecture contemporain. Elles abordent notamment les questions relatives aux rôles des précédents, de la typologie, de l’analogie, de la schématisation, de l’abstraction, des démarches sérielles et des figures de l’utopie dans la conception architecturale.

Cofondateur, en 2002, du Laboratoire d’étude de l’architecture potentielle (L.E.A.P.) de l’Université de Montréal, il a travaillé entre autres à la mise en place du Catalogue des concours canadiens d’architecture (CCC) et s’intéresse à la place des concours d’architecture dans la fabrication et la transformation des imaginaires collectifs contemporains. En 2007, il a été commissaire de l’exposition phare Concours d’architecture et imaginaire territorial : les projets culturels au Québec 1991-2005, présentée au Centre de design de l’Université du Québec à Montréal, à La Pulperie de Chicoutimi, au Musée Régional de Rimouski, au Pavillon de l’Arsenal de Paris, puis à la Maison de l’architecture et de l’ingénierie du Luxembourg.

Autour de l’exposition

Conversation Éric Gauthier + Denis Bilodeau, 17 Novembre, École d’architecture de l’Université Laval

« Comment représenter, commenter et tenter de comprendre l’architecture »


EN TOURNÉE

L’exposition a pu être présenté à l’école d’architecture de l’université de Laval du 04 octobre au 29 novembre 2010 !