Penser l’école de demain
Penser l’école de demain
Penser l’école de demain
Penser l’école de demain
Penser l’école de demain

Penser l’école de demain

Lab-École / Pierre Thibault + Ricardo Larrivée + Pierre Lavoie

Le Lab-École est un catalyseur d’initiatives innovantes en matière d’environnement physique, de mode de vie sain et actif et d’alimentation à l’école, cofondé par l’architecte Pierre Thibault (Atelier Pierre Thibault), le chef cuisinier et médiateur Ricardo Larrivée et l’athlète Pierre Lavoie fondateur du Grand Défi Pierre Lavoie. Conformément à l’esprit « laboratoire », son fonctionnement est ouvert et flexible, axé sur l’exploration et l’expérimentation. Le Lab-École mène ses interventions en étroite collaboration avec chaque équipe-école et sa communauté. Le Lab-École couvre trois champs d’activités : l’environnement physique, le mode de vie sain et actif et l’alimentation. Chaque champ d’activité est piloté par l’un des trois cofondateurs, qui s’est entouré d’un comité d’experts chargés d’alimenter, de valider et de proposer des concepts afin de créer le meilleur environnement possible pour chaque milieu. Ces experts proviennent d’horizons variés : des gens issus du milieu de l’éducation (personnel enseignant, de soutien et de direction, commissions scolaires, fonctionnaires du ministère de l’Éducation); des chercheurs et chercheuses universitaires; des partenaires du milieu des affaires, des municipalités et de l’économie sociale; des parents, et bien sûr, des élèves.

Résultats de cette Recherche-Création, des maquettes présentant les différents espaces d’apprentissages innovants sont exposées à la MAQ. La nouvelle publication du Lab-École, Penser l’école de demain, est consultable sur place. Cet outil expose les résultats de recherche, d’analyse et de consultation menées par le Lab-École en illustrant des données probantes, les meilleures pratiques et les propositions architecturales visant à favoriser l’innovation. Ce document constituera une référence pour les prochains concours d’architecture.