Tour d’observation du Gers avec Éric Boucher
Contexte:
La Maison de l’architecture du Québec (MAQ) a annoncé la création de la résidence Arborescence, une résidence dédiée strictement à l’architecture et ses disciplines affiliées (architecture de paysage, urbanisme, design urbain, histoire et théorie de l’architecture). Le résident séjournera dans un domaine gascon traditionnel, au cœur du hameau de Roques, dans le Gers (France), entre Toulouse et Bordeaux. Ce projet-pilote est développé en collaboration avec la propriétaire hôte, Nancy Hushion. La résidence, d’une durée de six semaines, se déroulera à l’automne 2012, suite au choix du candidat par jury et sur dossier. Elle offre un contexte de séjour favorisant le processus de création et l’approfondissement des connaissances dans les disciplines architecturales.
L’architecte Éric Boucher a été le premier à bénéficier de ce projet-pilote, développé avec le Conseil des arts de Montréal (CAM) et avec la propriétaire hôte de cette résidence. Sa réflexion portait sur la notion d’authenticité en architecture, nourrie par des recherches sur le terrain ainsi que de nombreuses rencontres professionnelles.
Les fruits de son expérience, sont présentés ici Tour d’observation du Gers
Plongés dans cette réflexion soulevée par l’architecte Éric Boucher qu’est l’authenticité en architecture: une tour d’observation du paysage à la fois audacieuse et ancrée justement dans une forme d’authenticité architecturale du Gers.
Pour le site de l’agence fondée au retour de cette résidence, voir ebarchitecte.com