D’ici, je regarde une autre ville !
La Résidence métropolitaine internationale d’architectes Nantes-Montréal est un projet élaboré à la faveur d’une étroite collaboration entre la Maison régionale d’architecture des Pays de la Loire (MaPdL) et la MAQ, qui remonte à l’affiliation de notre organisme au Réseau des Maisons d’architecture de France en 2013, et à notre présence aux 24 heures d’architecture à Marseille en octobre 2014.
Les résidences métropolitaines internationales d’architectes proposent de créer le cadre de recherches et d’expérimentations en prise avec les acteurs locaux, pour que des architectes puissent, par leurs travaux, établir des passerelles entre des pratiques de territoires très différentes. Double résidence croisée, elle se déploie par cycle de deux années, s’inscrivant chaque fois dans un évènement culturel métropolitain.
D’octobre à décembre 2017, des échanges collaboratifs avec les architectes locaux, le milieu académique et le public, ont ponctué le séjour de Detroit et Fichtre. Leur installation-exposition s’est en effet inscrite tout à la fois dans le cadre de l’Archifête 150/375e et ses réflexions sur le thème Habiter Ville-Marie, et dans la continuité de la Résidence métropolitaine internationale Nantes- Montréal, qui se conçoit comme un tout, bâti sur une durée de deux ans.
Nantes et Montréal, en effet, sont deux villes portuaires, fluviales et historiquement liées, entre lesquelles de nombreux parallèles peuvent se faire. Cette initiative de résidence s’inscrit dans un ensemble large d’échanges culturels entre Nantes et Montréal, fondés sur de profondes affinités. Inscrites dans un cadre post-industriel historiquement marqué, alliant des vestiges patrimoniaux de grande qualité à une quête d’identité neuve qui passe par la culture, la fête de rue, l’animation à grand déploiement, Nantes comme Montréal connaissent certains défis semblables au plan de l’aménagement de grands ensembles urbains… défis auxquels (doit-on dire « hélas »?) elles ne répondent pas de la même manière, et c’est justement ce qui est intéressant.
Après Intégral Jean Beaudoin, firme montréalaise reçue à Nantes en 2016 pour le volet 1 de la Résidence métropolitaine internationale d’architectes Nantes-Montréal, Detroit et Fichtre sont venus s’immerger dans les réalités de notre Ville-Marie et développer une installation qui en exprime les enjeux, avec leur vision de découvreurs, au sein des locaux de la MAQ, tout au long de onze semaines, d’octobre à décembre 2017.
« Cette résidence métropolitaine c’est ce que l’on peut appeler une géographie de l’instant. Une géographie de l’instant pour les marcheurs urbains, les vagabonds des frontières, les philosophes de la ville, les voyageurs métropolitains, les explorateurs de paysages, les architectes randonneurs, les passionnés des rencontres urbaines, les décadastreurs de territoires. » — Claude Puaud architecte, président de la Maison régionale de l’architecture des Pays de la Loire.
Les fruits du travail de la résidence sont à retrouver ici !
Et aussi: En vidéo au bas de cette page, voyez l’interview de l’architecte Pierre-Yves Arcile (Detroit) à propos de son expérience comme résident et de ses impressions de Montréal, une ville qu’il a découverte à cette occasion!
10 octobre – Lancement de la résidence avec la table-ronde « Résidences d’architectes ! » réunissant une quinzaine d’architectes.
Accueilli par tous les acteurs de l’Archifête lors de la soirée « crémaillère » du 10 octobre, le premier membre arrivé de Nantes a été rejoint par ses collègues de résidence désormais tous en repérage : relevés, photos, visites… pour s’immerger dans les réalités de notre vaste arrondissement Ville-Marie. « La résidence est un acte entier où l’implication, à l’opposé d’un tourisme guidé, est incontournable. Vivre et travailler. En cela, la marche, chère invention du quotidien, sera, sans aucun doute, notre outil principal… Nous avons bien hâte d’en découdre et de nous perdre dans la ville inconnue, puis de battre ce labyrinthe orthogonal et de retrouver notre chemin. Marcher. Créer! »
13 novembre au 1er décembre – Atelier de création en galerie avec des étudiants de l’École d’architecture de l’Université de Montréal.
30 novembre – Vernissage de l’exposition
2 décembre – Atelier participatif #5 « Construisons Ville-Marie »
« Où en sommes-nous ? Montréal.
Nous avons bien au dessus (bien au-dessus) quelques tours-immeubles signées qui donnent le vertige et la considération. Au-dessous, l’autoroute et des galeries souvent marchandes ramifiées et connectées au métro.
La marche est, pour l’instant, le plus sûr moyen d’exploration et d’usure. Arpentons. Récoltons. Les distances sont toutes prolongées par de nouvelles découvertes et la longueur des rues, sur la grille américaine, sans commune mesure. L’échelle et la puissance des espaces, ce qui met les sens en jeu, sont là notre sujet et terrain d’étude.
– le premier y a manifesté son rapport à l’urbain,
– le deuxième prend la mesure des choses,
– le troisième écoute des paysages,
– le quatrième fait son cinéma,
– le cinquième tourne autour d’un atelier… »
Hiver 2018 – Reprise de l’exposition à la MaPdL, à Nantes
Detroit et Fichtre est un consortium formé d’une agence d’architecture, Detroit Architectes, et d’un collectif nommé Fichtre, dans lequel menuiserie, art et design s’entremêlent, pour le bonheur du grand public. Ensemble, les joyeux créateurs ont à leur actif des installations ludiques et décalées dans des événements à grand déploiement comme le Voyage à Nantes, et au palmarès de Detroit figurent aussi bâtiments novateurs, invitations à la Biennale de Venise (2004 et 2016), distinctions à Europan, prix de la construction en bois et autres.