QU’EST-CE QUE LE COPAN ?
Eduardo Aquino et Karen Shanski (spmb), en collaboration avec le photographe Arni Haraldsson, nous entraînent à São Paulo, dans l’édifice iconique de cette mégapole brésilienne : l’édifice Copan, conçu par Oscar Niemeyer, et construit entre 1951 et 1966. Cet incroyable édifice ondulant constitue un modèle unique de « ville dans la ville ». Avec plus de 5000 résidents répartis sur trente étages, cet ensemble mixte regroupe des espaces résidentiels et des espaces publics (commerces, bureaux et lieux communautaires). Situé au coeur de São Paulo, il représente un exemple moderniste ambivalent de développement vertical de la ville, entre échec et réussite. Il porte à réfléchir sur le rôle social essentiel, sur l’apport possible de l’architecture, en réponse aux grands défis que pose la surpopulation.
La firme d’Aquino et Shanski (spmb) est basée à Winnipeg, mais le couple d’architectes artistes réside souvent au Copan où il possède un appartement.
Pendant deux ans, le duo a poursuivi de l’intérieur une réflexion artistique, sinon anthropologique, souvent en collaboration avec la communauté résidente. À partir de cette position tout à fait particulière d’acteur, habitant et observateur, spmb s’est attaché à définir de nouveaux liens entre les réseaux sociaux et physiques, la beauté plastique et programmatique, l’architectonique du Copan et la ville qui l’environne. L’exposition qui en résulte permet de vivre au rythme du Copan, au moyen d’installations (vidéos, films, portraits et autres éléments) ainsi que de photographies panoramiques du photographe Arni Haraldsson. Derrière l’impressionnante façade dessinée par Niemeyer, les visages, humains, tant humains, de cette architecture se découvrent : ceux de ses habitants, de ses contradictions, de son quotidien, de son environnement extérieur.
Autour de l’exposition
Plonger dans l’univers brésilien du génial Oscar Niemeyer, avec une série d’événements, lectures et Nuit blanche en samba.
Spectacle lecture : Oscar Niemeyer se raconte. Rémy Girard, Markita Boies, dramaturgie Monique Leyrac – 15, 16 et 27 février 2010
- Production, conception et création d’un spectacle solo inspiré par le texte des Mémoires d’Oscar Niemeyer – Les courbes du temps –, sur l’initiative du centre, à l’occasion et dans le contexte de la présentation de l’exposition Séjour au Copan (le Copan étant une œuvre de l’architecte Niemeyer, bien sûr). Mise en lecture par Markita Boies et dramaturgie par Monique Leyrac, avec le comédien lecteur Rémy Girard dans le rôle de Niemeyer, et des projections et musiques sous la direction technique d’Alain Laforest. Une présentation des Archi-Fictions de Montréal.
Événement Nuit blanche : Architecture en samba – 27 février 2010
- Ateliers Danse-cité : 16 étudiants de la Maîtrise Individualisée en Design Urbain de la faculté d’aménagement de l’Université de Montréal, sous la direction d’Alan J. Knight et Annie Lebel, ont fait un ajout à l’exposition Séjour au Copan en affichant sur la façade intérieure de la galerie des photographies, plans et coupes ainsi qu’une vidéo qui établissent un lien entre la densité de Sao Paulo et celle de Montréal. À noter qu’il s’agit du premier relevé physique complet et par strates d’un secteur du réseau primaire de la Ville Intérieure de Montréal.
- Ateliers de danse brésilienne : Les professeurs de danse Chantal Thine (Académie de Samba de Montréal) et Marina Ribeiro (École Levanta Poeira) ont animé la Nuit blanche en offrant des cours d’initiation à la samba aux visiteurs avec l’aide du DJ et urbaniste Humberto Souto.
Crédits photos : @alainlaforest @ArniHaraldsson