Twenty + Change: La relève canadienne en architecture
Twenty + Change: La relève canadienne en architecture
Twenty + Change: La relève canadienne en architecture

Twenty + Change: La relève canadienne en architecture

En salle, la sélection 2009 : à travers 32 réalisations de 21 firmes émergentes, présentées en simples panneaux, dans une mise en scénographie originale signée de l’équipe de la MAQ et avec tous textes bilingues.

 

L’édition Twenty + Change 02 présenté à la MAQ

 

Twenty + Change, c’est le nom d’une exposition biennale itinérante dont l’initiative revient à deux architectes torontoises, Lola Sheppard et Heather Dubbeldam, elles-mêmes partie prenante de la relève canadienne à connaître (Lola Sheppard de Lateral Office vient de décrocher le Prix de Rome en architecture 2010, par exemple). Le Canada, Québec inclus, possède une vibrante communauté de jeunes concepteurs en aménagement qui repoussent continuellement les limites de leur discipline, qui mettent en priorité l’innovation et la qualité de l’environnement social et physique… Et qui, en bonus, construisent déjà – tels _naturehumaine ou Nip Paysage, deux agences de Montréal – des projets significatifs et parfois de vaste envergure. Adoptant le rôle essentiel de propagateur de la bonne nouvelle, Twenty + Change s’est mis en devoir de disséminer les idées agissantes au sein de cette nouvelle génération.

Pour cette deuxième édition, 101 projets de treize villes et de huit provinces ont été soumis par les aspirants exposants, sous forme de panneaux de présentation. Le meilleur a été choisi par un comité de sélection composé d’auteurs, d’éducateurs et de professionnels renommés (Anne Cormier, Joost Bakker, Ian Chodikoff, Christine Massy, Chris Pommer). Au résultat, l’exposition propose un portrait éclectique qui témoigne pourtant de certaines constantes dans la génération montante. Comme le souci de l’espace public, le désir de créer de nouveaux modèles pour l’habitat collectif, ou encore cette propension à faire l’expérience de nouvelles pratiques ou à initier ses propres projets… Afin de présenter tout ce contenu riche et stimulant, en textes et panneaux, dans l’espace de la MAQ, trois designers de la relève (Mi Made, Marie-Ève Groleau et Anick Poirier) sont mises, à leur tour, à contribution.

Attention, futurs visiteurs, un vent d’espoir et d’optimisme pourrait bien vous contaminer !

Crédits photos: @luizornelio