Première de quatre « visites extraordinaires » dans les quartiers de Ville-Marie !
Une virée à travers le Complexe des sciences Pierre-Dansereau de l’UQÀM (2005) avec l’architecte Vladimir Topouzanov (Saia Barbarese Topouzanov architectes) suivie par la visite de la Résidence Edison (2014) avec l’architecte Rami Bebawi (KANVA) et Éloïse Ciesla (employée de KANVA qui gère la résidence), à proximité du campus de l’université McGill.
Situé en plein centre-ville et voisin de la Place des festivals, il est difficile de manquer l’imposant campus des sciences, enveloppé de sa brique jaune caractéristique, mais en connaissez-vous les secrets ? Des passages souterrains aux passerelles aériennes en passant par le jardin, parcourez les 8 pavillons qui composent le site afin de comprendre les dynamiques qui les unissent. Puis, apprenez l’histoire du site de la Résidence Edison, qui devient la maison d’une trentaine d’étudiants pendant l’année scolaire, grâce à sa façade « parlante ». Une occasion unique de jeter un œil depuis l’intérieur de cette résidence privée…
La firme Saia Barbarese Topouzanov architectes pratique l’architecture, le design urbain et de l’environnement. Cofondée en 1968 par Mario Saia, Dino Barbarese s’y associe en 1987 et Vladimir Topouzanov, en 2002. Depuis sa fondation, la firme compte près de 600 projets qui touchent à tous les domaines de l’architecture : des grands complexes urbains à l’habitation individuelle ou collective ; des établissements d’enseignement et de recherche scientifique aux ensembles hospitaliers, religieux et commerciaux ; de l’aménagement à la restauration d’édifices. Elle s’est vue décerner plusieurs prix d’excellence de l’Ordre des architectes du Québec ainsi que le prix international du Chicago Athenaeum Museum of Architecture and Design pour le Complexe des sciences Pierre-Dansereau.
KANVA est un jeune cabinet, fondé par Rami Bebawi et Tudor Radulescu, dont la pratique s’inscrit dans une volonté de penser, imaginer, dessiner et construire à Montréal et au-delà. Leurs idées, gestes et approches aux enjeux contemporains ont gagné l’attention locale, nationale et internationale. KANVA est le récipiendaire du prestigieux Prix d’excellence pour l’Innovation en architecture par l’Institut royal d’architecture du Canada pour leur projet à usage mixte résidentiel Irène. Ils ont été récemment choisis en tant que lauréat du concours
international organisé par l’Espace pour la vie pour repenser le Biodôme pour le 375e anniversaire de Montréal. Leur projet lauréat Imago mettra également en valeur le chantier de la Sainte-Catherine en 2018.
Crédits photos : @marcramer, @alainlaforest, @vladimirtopouza, @murielulmer